Un hom­mage aux sol­dats morts

Un ca­hier de Village de Fo­rez sur les Poi­lus de Lé­ri­gneux est sor­ti

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Le groupe d’his­toire lo­cale du centre so­cial vient de pu­blier un nou­veau ca­hier de Village du Fo­rez in­ti­tu­lé Lé­ri­gneux, 1914-1918, Morts pour la France.

Lé­ri­gneux et ses Poi­lus morts pour la France sont à l’hon­neur dans la der­nière pu­bli­ca­tion du centre so­cial. Ce nou­veau ca­hier de Village de Fo­rez, par­ti­cu­liè­re­ment bien do­cu­men­té, est une fa­çon de cé­lé­brer le cen­te­naire la Grande Guerre dans cette pe­tite com­mune des Monts du Fo­rez.

Treize sol­dats tués en 1914-1918

Ro­bert Per­rin, ha­bi­tant Lé­ri­gneux, en a eu l’idée en 2014, lors de l’ate­lier 14­18 du centre so­cial. Dès lors, ce père de fa­mille de 55 ans, agent tech­nique au col­lège Ma­rio­Meu­nier et grand ama­teur de théâtre, s’est lan­cé dans de mi­nu­tieuses re­cherches au­près des ar­chi­ ves com­mu­nales, dé­par­te­men­tales et sur In­ter­net, no­tam­ment sur le site « Mé­moire des hommes ».

Cette pu­bli­ca­tion, qui lui a de­man­dé un an et de­mi de tra­vail, contient un ré­su­mé ex­pli­ca­tif pour cha­cun des treize sol­dats de Lé­ri­gneux tués lors de la Guerre 1914­1918. Une émou­vante évo­ca­tion, en­ ri­chie, entre autres, des cour­riers de l’au­to­ri­té mi­li­taire char­geant le maire Jean Pal­lay de la ter­rible tâche d’an­non­cer à la fa­mille la mort du fils sol­dat.

Pour Lé­ri­gneux qui était l’une des rares com­munes de la Loire à ne pas avoir de mo­nu­ment aux Morts jus­qu’en 2014, hor­mis ce­lui à l’in­té­rieur de l’église, cet ou­vrage est un autre moyen d’ho­no­rer ses en­fants morts pour la France, un siècle plus tard.

Ce do­cu­ment consti­tue éga­le­ment une pho­to­gra­phie du village qui comp­tait, en 1911, quatre bis­trots/épi­ce­rie/ta­bac, trois me­nui­siers, deux bou­lan­gers, deux char­rons, deux tailleurs d’ha­bits… ■

➨ À no­ter. L’ou­vrage Lé­ri­gneux, 1914-1918, Morts pour la France ,de Ro­bert Per­rin, est en vente au prix de 9 au­près du centre so­cial de Mont­bri­son, à la li­brai­rie La­vigne (rue Tu­pi­ne­rie) et en mai­rie de Lé­ri­gneux, ou­verte les jeu­dis de 9 à 12 heures.

RO­BERT PER­RIN. L’au­teur de l’ou­vrage Lé­ri­gneux, 1914-1918, Morts pour la France, édi­té par le groupe d’his­toire lo­cale du centre so­cial, a ef­fec­tué de nom­breuses re­cherches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.