Champ­dieu bien­tôt à la mode vé­ni­tienne

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais Vie Locale - Pra­tique.

L’as­so­cia­tion d’ani­ma­tion de Champ­dieu or­ga­ni­se­ra la 2e édi­tion de Fugue vé­ni­tienne, sa­me­di 9 et di­manche 10 juin. Deux jours pen­dant les­quels la com­mune vi­vra à la mode vé­ni­tienne grâce aux di­verses dé­am­bu­la­tions pro­gram­mées dans le centre his­to­rique de la com­mune.

De nom­breux « fi­gu­rants », re­vê­tus des somp­tueuses te­nues co­lo­rées confec­tion­nées par Jeanne­Re­née Geor­jon, créa­trice mont­bri­son­naise de cos­tumes vé­ni­tiens, se lais­se­ront ad­mi­rer sous toutes leurs cou­tures par les vi­si­teurs at­ten­dus à cette ma­ni­fes­ta­tion unique en son genre dans le dé­par­te­ment. Car s’il existe des car­na­vals vé­ni­tiens par­tout en France, au­cun n’avait ja­mais été or­ga­ni­sé dans la Loire avant 2016, an­née de la pre­mière édi­tion de Fugue vé­ni­tienne.

Les ré­ser­va­tions pour le spec­tacle du sa­me­di soir sont d’ores et dé­jà ou­ver­ tes. L’oc­ca­sion d’as­sis­ter à une évo­lu­tion dan­sée des cos­tu­més et à un concert de l’Har­mo­nie des Ver­riers de Veauche dans la cour du prieu­ré (en­trée pour les plus de 12 ans : 8 € ; de 6 à 12 ans : 4 €).

Outre ce temps fort, une mul­ti­tude d’ani­ma­tions se suc­cé­de­ront à un rythme ef­fré­né du­rant les deux jours (lire en en­ca­dré), des dé­fi­lés des cos­tu­més aux concerts à l’église, en pas­sant par des danses folk­lo­riques ita­liennes ou par la pré­sence d’un car­rou­sel…

Ex­po­si­tion pho­tos de car­na­vals

Alain Sau­vayre, lui, ex­po­se­ra nombre de ses cli­chés de car­na­vals, no­tam­ment ceux de Ve­nise et d’An­ne­cy, dans la salle d’ex­po­si­tion du prieu­ré (ex­po­si­tion vi­sible sa­me­di et di­manche de 14 h 30 à 17 h 30). C’est sûr, un vé­ri­table pe­tit air de car­na­val de Ve­nise flot­te­ra sur le ma­gni­fique village de Champ­dieu pen­dant tout le week­end des 9 et 10 juin. ■

➨ Ac­cès libre à la ma­ni­fes­ta­tion ; seul le spec­tacle du sa­me­di soir est payant. Ré­ser­va­tion à Comp­toir de cam­pagne, à Champ­dieu, et à la bou­tique Ben­ga­line, rue Fran­cisque-Ray­mond, à Mont­bri­son.

Un évé­ne­ment unique dans le dé­par­te­ment

COS­TUMES. Les cos­tu­més se­ront de re­tour à Champ­dieu les 9 et 10 juin ; d’ici-là, on peut ad­mi­rer deux créa­tions réa­li­sées dans les règles de l’art Jeanne-Re­née Geor­jon, ex­po­sées dans la vi­trine de la tein­tu­re­rie Her­vier, rue Tu­pi­ne­rie à Mont­bri­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.