Jeu et dé­gus­ta­tion avant la nuit des musées

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Le châ­teau mu­sée des vi­gne­rons du Fo­rez, en par­te­na­riat avec le co­mi­té des fêtes et le mu­sée de la fourme et des tra­di­tions de Sau­vain, a ou­vert ses portes au pu­blic, di­manche 13 mai, à l’oc­ca­sion de la 52e fête des vi­gne­rons et ter­roirs et de Prin­ta­flor.

La tren­taine de vi­si­teurs a pu bé­né­fi­cier d’une vi­site libre, de la mise en place d’ate­liers « jeu en fa­mille » et « cave aux odeurs » ain­si que d’une dé­gus­ta­tion de pro­duits lo­caux (fourme de Mont­bri­son, Côtes­du­Fo­rez et pain de seigle). L’oc­ca­sion pour les bé­né­voles du mu­sée sau­va­gnard de pré­sen­ter la nou­velle sai­son et les fes­ti­vi­tés du 50e an­ni­ver­saire de la créa­tion du mu­sée.

Le châ­teau­mu­sée pré­pare dé­sor­mais la 14e Nuit eu­ro­péenne des musées, pré­vue sa­me­di 19 mai, de 19 h 30 à 23 heures. Le pu­blic pour­ra par­ti­ci­per à une vi­site gui­dée noc­turne dans le parc du châ­teau. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir son éclai­rage, son cu­vage, son alam­bic et ses mé­tiers an­nexes.

Les plus jeunes (à par­tir de 5 ans), eux, se­ront in­vi­tés à me­ner une en­quête à l’aide d’un li­vret jeu au­tour de l’his­toire du ta­bleau d’As­se­re­to : il s’agi­ra d’évi­ter qu’un mal­fai­teur, au grand dam de la conser­va­trice, ne s’em­pare de l’oeuvre du peintre ita­lien du XVIIe siècle qui trône au­jourd’hui dans la cage d’es­ca­liers du châ­teau… ■

Les en­fants mè­ne­ront l’en­quête sa­me­di 19 mai

➨ Pra­tique. Nuit du mu­sée au châ­teau de Boën-mu­sée des vi­gne­rons du Fo­rez, sa­me­di 19 mai, de 19 h 30 à 23 heures. En­trée libre. Ren­sei­gne­ments au 04.77.24.08.12.

PRO­DUITS DU TERROIR. Les vi­si­teurs ont pu pro­fi­ter d’une dé­gus­ta­tion où fourme et Côtes-du-Fo­rez étaient à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.