Une fin de sai­son en apo­théose

Cinq adhé­rents du club ont ob­te­nu leur dan

Le Pays Roannais (Tarare) - - Tarare Sports -

Dé­but juin, cinq adhé­rents se sont pré­sen­tés pour pas­ser leur dan, après de longs mois de pré­pa­ra­tion.

C’est Eu­gène Char­le­ry, pro­fes­seur, qui ou­vrait le bal pour se pré­sen­ter au 4e dan. La con­cen­tra­tion, la dé­ter­mi­na­tion et la pa­tience étaient de ri­gueur pour les quatre mo­dules (ka­ta et mise en ap­pli­ca­tion, ki­hon libre, tra­vail mul­ti­di­rec­tion­nel sur cible et ju ku­mite).

Eu­gène Char­le­ry ou­vrait la voie à ses quatre élèves, Ange Bon­na­via en ca­té­go­rie mi­nimes, Ra­phaël Gio­ria en ju­nior, Dy­lan Char­le­ry en se­nior à l’exa­men du 1er dan et Né­mé­sio Her­nan­dez pour le 3e dan.

C’est une épreuve qui, jus­qu’à la cein­ture mar­ron, s’est dé­rou­lée au club, de­vant le pro­fes­seur qui les avait pré­pa­rés pour les par­ties tech­niques et Loïc Bon­na­via pour la par­tie mul­ti­di­rec­tion­nelle et tra­vail avec un autre par­te­naire. L’exa­men se dé­rou­lait à huis clos.

Eu­gène Char­le­ry va lais­ser sa place

Dy­lan Char­le­ry s’est pré­sen­té sur les épreuves co­di­fiées, puis sur le tra­vail des ka­tas sans beau­coup de temps de ré­cu­pé­ra­tion. Il a ter­mi­né sa pres­ta­tion épui­sé en at­ten­dant le pas­sage du der­nier can­di­dat. Ils étaient une cen­taine, ras­sem­blés sur les ta­ta­mis.

Ange Bon­na­via s’est quant à lui lan­cé dans les épreuves avec de l’en­vie et de la mo­ti­va­tion. Il de­vait ef­fec­tuer les épreuves co­di­fiées mais avec des tech­ niques dif­fé­rentes, ain­si que ses ka­tas libres. Tous les can­di­dats étaient en­fin ap­pe­lés et Ange s’est pré­sen­té de­vant le res­pon­sable pour re­ce­voir les fé­li­ci­ta­tions et son at­tes­ta­tion de réus­site pour l’ob­ten­tion de sa cein­ture noire. Il de­vient ain­si le plus jeune 1er dan du ka­ra­té club de Tarare.

En­suite, après des heures d’échauf­fe­ment, la tâche s’an­non­çait dif­fi­cile pour Ra­phaël Gio­ria. Les can­di­dats ont été réunis par groupes de quatre. Il a en­ta­mé cette épreuve un peu ten­du mais avec une mo­ti­va­tion et une con­cen­tra­tion ja­mais ob­ser­vées jusque­là. Au bout d’une heure d’ef­fort et quelques mi­nutes de dé­li­bé­ra­tion, il ob­tient à son tour son 1er dan avec les fé­li­ci­ta­tions.

Au tour de Né­mé­zio Her­nan­dez de se pré­sen­ter pour le pas­sage du 3e dan, avec un tra­vail plus com­pli­qué puis­qu’il de­vait mettre en ap­pli­ca­tion et ex­pli­quer ses dif­fé­rents mo­dules. Très ap­pli­qué, Né­mé­zio est par­ve­nu à dé­mon­trer toutes ses connais­sances et sa maî­trise de son art et ain­si ob­te­nir son 3e dan pour clore un très beau week­end pour le club de Tarare.

Le ré­sul­tat de cette sai­son est ex­cep­tion­nel au sein du club et prouve la qua­li­té des cours et des pro­fes­seurs qui les animent.

« Une étape est fran­chie pour nos trois jeunes, une conti­nui­té pour Né­mé­zio qui nous a re­joints de­puis quelques an­nées et qui vient chaque ven­dre­di de Thi­zy et Loïc Bon­na­via, qui pren­dra la suite, puis­qu’Eu­gène Char­le­ry lais­se­ra sa place dans quelques jours après 20 ans à la tête du club qu’il avait créé en 1998 ». ■

En dé­cembre der­nier, Loïc Bon­na­via s’était pré­sen­té pour le 3e dan en ka­ra­té dé­fense qu’il réus­sit et de­vient une va­leur sûre dans la dis­ci­pline au sein du club. Il anime une sec­tion de­puis cinq ans main­te­nant et compte près d’une ving­taine d’adhé­rents.

GRA­DÉS. De­bout : Eu­gène Char­le­ry, Ra­phaël Gio­ria, Dy­lan Char­le­ry et Né­mé­sio Her­nan­dez. : Ange Bon­na­via et Loïc Bon­na­via. Ac­crou­pis

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.