Une tren­taine d’ar­tistes ce week-end au Sa­lon d’art ac­tuel

Le Pays Roannais (Tarare) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­[email protected]­tre­france.com

Le Sa­lon d’art ac­tuel de Chazelles-sur-Lyon, or­ga­ni­sé par le col­lec­tif des Créa­teurs des Monts du Lyon­nais, n’ac­cepte que des pro­fes­sion­nels. La sixième édi­tion des 1er et 2 dé­cembre en ras­semble une tren­taine dont quelques « poin­tures ».

Près d’un an de tra­vail pour sé­lec­tion­ner une tren­taine d’ar­tistes… Le Sa­lon d’art ac­tuel se tient ce samedi et ce di­manche à La Cha­pel­le­rie de Chazelles­sur­Lyon et cette sixième édi­tion ne faillit pas au prin­cipe d’exi­gence qui pré­side à cette ma­ni­fes­ta­tion ar­tis­tique.

Plus d’un mil­lier de vi­si­teurs l’an der­nier

De­puis le dé­but, les portes de ce ren­dez­vous ne sont ou­vertes qu’aux pro­fes­sion­nels. Le pre­mier ar­ticle du rè­gle­ment éta­blit d’ailleurs très clai­re­ment les choses telles que les ont vou­lues les Créa­teurs des Monts du Lyon­nais, col­lec­tif d’une di­zaine de per­sonnes né au­tour de Sé­bas­tien Char­tier. À l’ori­gine, c’est ce « créa­teur d’ob­jets cé­ra­miques », ins­tal­lé dans la ci­té cha­zel­loise, qui a ima­gi­né ce ras­sem­ble­ment de créa­teurs. Quand il ap­prend que l’an­cienne cha­pel­le­rie va être ré­ha­bi­li­tée, ce sculp­teur cé­ra­miste ani­ma­lier au­to­di­dacte par­vient à convaincre une pe­tite di­zaine d’ar­tistes lo­caux à ve­nir ex­po­ser leurs oeuvres. Le noyau du col­ lec­tif dé­sor­mais pré­si­dé par le peintre cha­zel­lois Laurent Ka­ra­gueu­zian se trouve dans ces pion­niers dont une ma­jo­ri­té ré­side et/ou tra­vaille dans les Monts du Lyon­nais.

Quelques an­nées plus tard, le Sa­lon d’art ac­tuel ras­semble une tren­taine de pro­fes­sion­nels qui ont dû convaincre un co­mi­té pour avoir l’au­to­ri­sa­tion de pré­sen­ter leurs oeuvres. « Cette an­née, nous avons re­çu beau­coup, beau­coup de dos­siers, ex­plique Ly­die Thon­ne­rieux. Une sé­lec­tion a eu lieu sur la base de la qua­li­té des oeuvres pré­sen­tées, de la fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale par l’ex­po­sant d’ob­jets uniques, de la dé­marche ar­tis­tique pro­fes­sion­nelle… Et je peux vous as­su­rer qu’il y a quelques ar­tistes pour­tant dé­jà connus, qui ont été re­ca­lés. » Non seule­ment Ly­die Thon­ne­rieux as­sume mais elle re­ven­dique une cer­taine exi­gence, gage de la qua­li­té d’une ma­ni­fes­ta­tion qui, en 2017, a ac­cueilli plus d’un mil­lier de vi­si­teurs en deux jours ; preuve que le concept sé­duit.

Des ar­tistes qui ont dé­jà une ré­pu­ta­tion

Cette an­née, mé­tiers d’art, arts gra­phiques, pho­to, ins­tal­la­tion, sculp­ture, pein­ture sont re­pré­sen­tés à tra­vers les créa­tions d’ex­po­sants ré­par­tis dans la salle de la foule et la salle d’ex­po­si­tion de l’Ate­lier­mu­sée du cha­peau. Les noms des ar­tistes re­te­nus ne vous disent peut­être rien mais sa­chez que quelques­ uns ont dé­jà leur « pe­tite » ré­ pu­ta­tion. À l’image du cé­ra­mis­ te Mat­thieu Ro­bert, for­mé à la cé­ra­mique in­dus­trielle avant de re­ve­nir à la tra­di­tion fa­mi­liale et s’en­ga­ger dans les mé­tiers de l’art et de la créa­tion ar­ti­sa­nale. Son tra­vail sur les émaux de grès, avec une pré­di­lec­tion pour l’oxyde de fer, a fait de ce Sar­thois un maître émailleur. Ori­gi­naire d’Al­sace et ins­tal­lé dans l’Ain, Jean­Claude De­jean est aus­si re­con­nu pour ses sculp­tures éla­bo­rées à par­tir de mé­taux ré­cu­pé­rés, dé­cou­pés et sou­dés à l’arc. La re­nom­mée des ta­bleaux com­po­sés de bois, de verre et de mé­taux de l’Isé­rois Gil Man­co­ni a éga­le­ment fran­chi le Rhône alors que les sculp­tures de pa­pier de la Sté­pha­noise Cé­line Chou­venc sus­citent une lé­gi­time ad­mi­ra­tion.

Une tren­taine de gra­veurs, cé­ra­mistes, peintres... pré­sentent leur tra­vail

Un re­nou­vel­le­ment for­cé des ex­po­sants

Cha­cun se­ra au­to­ri­sé à s’ins­tal­ler vendredi 30 no­vembre de 14 à 19 heures. Les em­pla­ce­ments ont été at­tri­bués par les Créa­teurs des Monts du Lyon­nais, « dé­ci­sion sans ap­pel. Les peintres dis­po­se­ront d’un mi­ni­mum de 4 mètres li­néaires de pan­neaux. Les sculp­teurs et ar­ti­sans d’art s’ins­tal­le­ront sur en­vi­ron 8 m au sol ». Et que les vi­si­teurs qui ont dé­jà fré­quen­té le sa­lon d’art ac­tuel de Chazelles se ras­surent, le re­nou­vel­le­ment des ar­tistes est as­su­ré puisque ceux ayant dé­jà ex­po­sé deux an­nées, ne peuvent pas se re­pré­sen­ter avant deux ans.

Quant aux can­di­dats sé­lec­tion­nés, ils « veille­ront à main­te­nir une co­hé­rence entre les oeuvres fi­gu­rant sur leur dos­sier et celles pré­sen­tées lors du sa­lon ». Exi­gence, en­core et tou­jours. ■ ➡ 6e Sa­lon d’art ac­tuel. Ou­ver­ture samedi 1er dé­cembre de 10 à 20 heures et di­manche 2 dé­cembre de 10 à 18 heures à la Cha­pel­le­rie, 31 rue Mar­tou­ret, à Cha­zel­les­sur-Lyon. En­trée : 2 €. Plus de ren­sei­gne­ments sur le site In­ter­net : http://aproxy.wix­site.com/ crea­teur

EX­PO­SI­TION. Les sculp­tures de pa­pier de Cé­line Chou­venc se­ront l’une des at­trac­tions de cette sixième édi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.