Vers un nou­veau site de pro­duc­tion à Ta­rare

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale L'actu - E. C.

Avec l’am­bi­tion d’ou­vrir quatre à cinq nou­veaux éta­blis­se­ments par an, le Nin­ka­si veut se do­ter d’une nou­velle usine pour lar­ge­ment ac­croître sa pro­duc­tion de bières, de whis­ky, de vod­ka, de gin et de so­das.

En fin d’an­née, la PartDieu, à Lyon, abri­te­ra le 17e Nin­ka­si de la Ré­gion. « La stra­té­gie est de se dé­ve­lop­per dans tout Au­vergne­Rhône­Alpes », confie Ch­ris­tophe Far­gier. En 2019, pas moins de cinq ou­ver­tures sont pré­vues : dans la Plaine du Fo­rez près d’An­dré­zieuxBou­théon, à Saint­Étienne, à Bour­goin, à Au­bière et à Ville­franche­sur­Saône. D’autres villes de­vraient voir ou­vrir des Nin­ka­si en Au­vergne­Rhône­Alpes, comme Roanne en 2021, ou en­core Cler­montFer­rand, « où les choses sont as­sez avan­cées », in­dique le pa­tron.

Des éta­blis­se­ments sous fran­chise, qu’il fau­dra bien ap­pro­vi­sion­ner en bières et spi­ri­tueux.

C’est pour­quoi la bras­se­rie a dé­jà ré­ser­vé un es­pace de 17.000 m² à Ta­rare, proche du via­duc, que la COR est en train de via­bi­li­ser, pour y ins­tal­ler une nou­velle usine. Un in­ves­tis­se­ment d’en­vi­ron 10 mil­lions d’eu­ros pour l’en­tre­prise où pour­ront être ac­cueillis 10.000 fûts pour le vieillis­se­ment du whis­ky (la dis­tille­rie en compte 137 au­jourd’hui) et où la ca­pa­ci­té de bras­sage est pré­vue à 50.000 hec­to­litres au dé­mar­rage (elle pour­ra être dou­blée). À titre de com­pa­rai­son, la bras­se­rie ac­tuelle pro­dui­ra 20.000 hec­tos cette an­née.

Un in­ves­tis­se­ment de 10 mil­lions d’eu­ros

Se­lon les in­for­ma­tions de L’usine nou­velle, le groupe lyon­nais a « réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 24 mil­lions d’eu­ros sur son der­nier exer­cice. Il de­vrait s’éle­ver à 31 mil­lions d’eu­ros au terme du pro­chain clos fin sep­tembre 2019 ». ■

PHO­TO : AFP

AM­BI­TION. Le Sté­pha­nois Ch­ris­tophe Far­gier veut dé­ve­lop­per son groupe à vi­tesse grand V.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.