En sou­ve­nir de Be­noît Ma­lon

77 per­sonnes adhèrent aux Amis de Be­noît Ma­lon

Le Pays Roannais (Tarare) - - Montbrison Vivre Sa Ville - ➡ Contact. Ren­sei­gne­ments par In­ter­net à l’adresse http://www.be­noit­ma­lon.org/pa­ge­dac­cueil ou au­près du pré­sident, Gé­rard Gâ­con, au 04.77.76.90.15.

Les Amis de Be­noît Ma­lon pré­parent les 150 ans de la Com­mune de Pa­ris. L’as­so­cia­tion en­tre­tient la mé­moire de ce dé­pu­té, ori­gi­naire de Pré­cieux.

L’as­so­cia­tion des Amis de Be­noît Ma­lon (AABM), sise à Pré­cieux, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 1er dé­cembre à La Dia­na. Ren­contre avec son pré­sident, Gé­rard Gâ­con.

Quels sont les ob­jec­tifs de votre as­so­cia­tion ?

L’AABM a vu le jour il y a 23 ans. Elle vise à faire connaître la vie, l’oeuvre et le rôle de Be­noît Ma­lon (1841­1893) dans l’his­toire du mou­ve­ment ré­pu­bli­cain et so­cia­liste au XIXe siècle, ain­si que l’his­toire de ce fils de pay­san né à Pré­cieux, de­ve­nu dé­pu­té de Pa­ris et fon­da­teur de la Re­vue so­cia­liste. Les col­loques or­ga­ni­sés jus­qu’alors ont eu un écho in­ter­na­tio­nal avec la contri­bu­tion d’his­to­riens ve­nus d’Ita­lie, des Étast­Unis, de Suisse...

Comment se porte l’AABM ?

Avec ses 77 adhé­rents, l’as­so­cia­tion conserve un effectif stable. Nous or­ga­ni­sons tous les ans un voyage, outre la pu­bli­ca­tion d’un bul­le­tin an­nuel. Ce­lui d’oc­tobre 2018 nous a conduits à Bruxelles sur les pas de Cé­sar de Paepe, homme po­li­tique et ami de Be­noît Ma­lon. Mi­chèle Au­din, écri­vaine et ma­thé­ma­ti­cienne, nous a éga­le­ment fait le plai­sir d’as­sis­ter à notre as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 1er dé­cembre. Elle est ve­nue nous pré­sen­ter Eu­gène Var­lin, mar­tyre de la Com­mune de Pa­ris, en mai 1871. ■

Quels sont vos pro­jets

Notre sor­tie an­nuelle de­vrait nous conduire dans la Vienne à Lu­si­gnan, ville na­tale de la com­pagne de Be­noît Ma­lon, mi­li­tante so­cia­liste et ro­man­cière plus connue sous le pseu­do­nyme d’An­dré Léo (1824­1900). Nous pré­pa­rons éga­le­ment avec Les Amies et amis de la Com­mune de SaintÉ­tienne, les 150 ans de la Com­mune de Pa­ris, un an­ni­ver­saire qui se­ra cé­lé­bré en 2021. ■ BU­REAU

Pré­sident : Gé­rard Gâ­con. Se­cré­taire : Mar­tine Ri­chard. Tré­so­rier : Da­niel Pouilly. Pré­si­dents d’hon­neur : Alexandre De­vaux Pe­lier (prêtre dé­cé­dé), Let­te­rio Bri­gu­glio (his­to­rien en re­traite ins­tal­lé en Ita­lie), Claude Lat­ta (pro­fes­seur d’his­toire à la re­traite), Marc Vuilleu­mier (his­to­rien ba­sé en Suisse) et Jean Fla­chat (maire ho­no­raire de Pré­cieux).

Un voyage à Lu­si­gnan en 2019

PASSEURS D'HIS­TOIRE. Les Amis de Be­noît Ma­lon que pré­side Gé­rard Gâ­con ont ac­cueilli Mi­chèle Au­din, écri­vaine et ma­thé­ma­ti­cienne, le 1er dé­cembre, lors de leur as­sem­blée gé­né­rale. pour 2019 ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.