La Chaîne ther­male du so­leil met 2 M€

Le conseil mu­ni­ci­pal de Mon­trond­les­bains a tran­ché, la se­maine der­nière

Le Pays Roannais (Tarare) - - La Une - Fran­çoise Cha­pe­lon

Le choix du nou­vel ac­qué­reur des éta­blis­se­ments ther­maux et ther­mo­lu­diques des Iléades a été va­li­dé à l’una­ni­mi­té par le conseil mu­ni­ci­pal réuni en séance à huis clos, la se­maine der­nière.

La mu­ni­ci­pa­li­té, qui pos­sède 79 % des parts des thermes, tan­dis que le Dé­par­te­ment, le ca­si­no et quelques pe­tits por­teurs se par­tagent les 21 % res­tants, avait son mot à dire dans le choix du nou­vel ac­qué­reur des éta­blis­se­ments ther­maux.

Si le maire Claude Gi­raud, pré­sident de la SAEM Le Parc ther­mal, dé­plore une in­for­ma­tion trop vite di­vul­guée et par­tiel­le­ment er­ro­née par cer­tains, il se dit au­jourd’hui heu­reux que cette dé­ci­sion se soit en­fin concré­ti­sée. « L’ap­pel à pro­jets que nous avions lan­cé en avril der­nier fai­sait état d’exi­gences quant au dé­ve­lop­pe­ment des in­fra­struc­tures exis­tantes qui de­vaient conti­nuer à pro­po­ser des offres de soins et de bie­nêtre. Quatre re­pre­neurs se sont fait connaître dont deux qui se sont réel­le­ment po­si­tion­nés, en sep­tembre. Après plu­sieurs ren­contres et né­go­cia­tions, la Chaîne ther­male du so­leil a fait l’una­ni­mi­té grâce à un pro­jet so­lide (un in­ves­tis­se­ment de 2M dans les thermes et au­tant dans les Iléades) et une vo­lon­té de s’im­pli­quer for­te­ment dans la com­mune et le tou­risme en dé­ve­lop­pant l’offre d’hé­ber­ge­ments ».

Aug­men­ter la ca­pa­ci­té d’ac­cueil

La so­cié­té Opa­lia, qui ex­ploite les thermes et les Iléades pour le compte de la SAEM de­puis 2012 (date du dé­mar­rage du plan de sau­ve­garde mis en place pour pa­rer les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par son pré­dé­ces­seur et les pertes su­bies dès 2008) conserve la ges­tion des deux struc­tures jus­qu’en 2022. « Le tra­vail re­mar­quable d’Opa­lia a per­mis à la SAEM de re­par­tir du bon pied et d’at­ti­rer un nombre crois­sant de cu­ristes », a sou­li­gné Claude Gi­raud qui in­dique que l’ob­jec­tif au­jourd’hui est de faire pas­ser la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 3.651 à 5 ou 6.000 en élar­gis­sant cet ac­cueil pour l’ins­tant trop li­mi­té aux per­sonnes ré­si­dant alen­tour. Un ob­jec­tif tout à fait en­vi­sa­geable d’au­tant que les eaux de Mon­trond­les­Bains dis­posent du double agré­ment « af­fec­tions di­ges­tives » et « rhu­ma­to­lo­gie », ce der­nier, oc­troyé en 2011 grâce aux tra­vaux du pro­fes­seur Pa­trice Que­neau, at­ti­rant dé­sor­mais 75 % des cu­ristes. ■

La Chaîne ther­male du so­leil in­ves­ti­ra 2 M€

EAUX. Créé en 1989, le seul éta­blis­se­ment ther­mal de la Loire de­vient la 21e sta­tion ther­male de la Chaîne ther­male du so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.