L’épi­dé­mie de fièvre jaune

Les ronds­points oc­cu­pés

Le Pays Roannais (Tarare) - - 2018 La Rétrospective - Sté­phane Voyant ste­[email protected]­tre­france.com

Dé­bu­tée en oc­tobre der­nier sur les ré­seaux so­ciaux, la contes­ta­tion s’est éten­due à toute la France. Et la ré­gion n’a pas échap­pé à cette forte mo­bi­li­sa­tion.

Elle a eu pour mo­ti­va­tion ini­tiale le re­jet de l’aug­men­ta­tion de la Taxe sur les pro­duits éner­gé­tiques (TICPE) avant de s’étendre à des re­ven­di­ca­tions fis­cales, la hausse du pou­voir d’achat, le main­tien des ser­vices pu­blics, les re­traites pour main­te­nant ré­cla­mer un ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive ci­toyenne… La mo­bi­li­sa­tion des Gi­lets jaunes s’est ra­pi­de­ment éten­due à l’en­semble du ter­ri­toire. Les pre­mières ma­ni­fes­ta­tions ont eu lieu le sa­me­di 17 no­vembre avec 200 per­sonnes ras­sem­blées à Tarare tan­dis que plu­sieurs cen­taines de ma­ni­fes­tants blo­quaient le péage de Li­mas sur l’A6, théâtre de quelques dé­bor­de­ments, alors qu’ils n’étaient qu’une poi­gnée à l’Arbresle. Qu’im­porte, le mou­ve­ment était lan­cé. Dé­sor­mais, il en se­rait ain­si chaque sa­me­di.

Dans la ré­gion, le sym­bole de la contes­ta­tion reste, en­core au­jourd’hui, le rond­point des Ar­thauds, à Saint­Ro­mainde­Po­pey, à proxi­mi­té de l’en­trée de l’A89. Chaque jour, chaque nuit, les Gi­ lets jaunes se re­laient, mo­ti­vés comme ja­mais. « Il nous faut te­nir jus­qu’au ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive ci­toyenne et nous tien­drons », di­saient­ils en­core la se­maine der­nière avant de dé­mo­lir leur cam­pe­ment.

Une dé­mo­li­tion de courte du­rée puisque quelques heures plus tard, les Gi­lets jaunes étaient de re­tour. Si leurs pré­sences phy­siques étaient plus éparses, les mes­sages de re­ven­di­ca­tions sont tou­jours bien pré­sents, in­di­quant no­tam­ment que le mou­ve­ment per­dure et que ses sym­pa­thi­sants res­tent mo­bi­li­sés. ■

« Il nous faut te­nir jus­qu’au ré­fé­ren­dum et nous tien­drons »

PHO­TO D’AR­CHIVES

SAINT-RO­MAIN-DE-PO­PEY. Les Gi­lets jaunes sont pré­sents quo­ti­dien­ne­ment au rond-point des Ar­thauds.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.