L’as­sai­nis­se­ment au coeur des der­niers dé­bats mu­ni­ci­paux

Les élus se sont re­trou­vé dé­but dé­cembre avec sept dos­siers sur leur der­nière table de tra­vail de 2018

Le Pays Roannais (Tarare) - - Forez/Montagnes Du Matin Vie Locale - ➡ La cé­ré­mo­nie des voeux du maire se dé­rou­le­ra sa­me­di 12 jan­vier à 18 heures à la salle po­ly­va­lente

Plu­sieurs dos­siers ont été abor­dés lors du der­nier conseil mu­ni­ci­pal de l’an­née 2018 à Sou­zy.

As­sai­nis­se­ment La Min­jar­dière. Les tra­vaux de rac­cor­de­ment du ha­meau de La Min­jar­dière au ré­seau d’as­sai­nis­se­ment dé­mar­re­ront en jan­vier 2019. Ils se­ront réa­li­sés par l’en­tre­prise So­gea. Mon­tant du de­vis va­li­dé : 28.000 hors taxes.

Ur­ba­nisme. En vue de l’amé­na­ge­ment du carre­ four du Ca­mard et de la dé­mo­li­tion de la mai­son Gon­za­lez, le dé­pla­ce­ment des ré­seaux fixés sur ce bâ­ti­ment doit être en­vi­sa­gé sa­chant que la Com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais (CCMDL) doit pro­gram­mer la dé­mo­li­tion de cette mai­son dans le bud­get 2019. La pré­sen­ta­tion de l’étude d’amé­na­ge­ment du car­re­four réa­li­sée par les ser­vices du Dé­par­te­ment a été com­mu­ni­quée au conseil mu­ni­ci­pal. Plu­sieurs va­riantes ont été étu­diées per­met­tant la cir­cu­la­tion des poids lourds et des bus dans ce car­re­four.

L’as­sai­nis­se­ment à la hausse

As­sai­nis­se­ment. Le dys­fonc­tion­ne­ment de la sta­tion d’épu­ra­tion a en­gen­dré un im­por­tant sur­coût fi­nan­cier pour le Si­vu. Ce­la au­ra un im­pact sur la par­ti­ci­pa­tion an­nuelle que la com­mune verse au syn­di­cat. En pré­vi­sion de cette aug­men­ta­tion et afin de pré­pa­rer l’har­mo­ni­sa­tion du prix de l’as­sai­nis­se­ment sur le ter­ri­toire des Monts du Lyon­nais, les ta­rifs du ser­vice as­sai­nis­se­ment ont été ré­éva­lués. Après com­pa­rai­son des ta­rifs ap­pli­qués sur les autres com­munes du Si­vu (Sainte­Foy­l’Ar­gen­tière et Saint­Ge­nis­l’Ar­gen­tière) et par la CCMDL qui doit re­prendre la com­pé­tence au 1er jan­vier 2020, les ta­rifs as­sai­nis­se­ment ont été fixés comme suit à comp­ter du 1er jan­vier 2019 : prime fixe 25 (au lieu de 20 re­de­vance par­ti­cu­liers 1,05 le m³ (au lieu de1 re­de­vance en­tre­prises 1,25 le m³ (au lieu de 1,10 et par­ti­ci­pa­tion à l’as­sai­nis­se­ment col­lec­tif (bran­che­ment) : 800 (in­chan­gé).

Par ailleurs, Luc Ta­ver­nier et Cy­rille Pu­pier ont ren­du compte du der­nier co­mi­té syn­di­cal du Siem­ly. La fac­ture d’eau aug­men­te­ra de 1,76 % en 2019.

En­fin, le maire, Guy Saul­nier, a pro­po­sé que la com­mune adresse un cour­rier aux sé­na­teurs et aux dé­pu­tés au su­jet de la sup­pres­sion constante des ser­vices pu­blics de proxi­mi­té (tré­so­re­rie, hô­pi­taux, trans­ports…). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.