Le Penthièvre

Des logements prévus sur la route de la mort

- Jacques Le Bruno

Quatre logements sociaux sont prévus en bordure de la RD14 dans la traversée de Penguily. Un projet qui ne fait pas l’unanimité.

« C’est juste à côté de chez nous » expliquent Myriam et Gilles Treussard, « quand nous avons vu les plans, on s’est dit que ce n’était pas possible » . Pour eux et d’autres riverains, « on ne peut pas construire des logements si près de la RD14, celle qu’on appelle la route de la mort » . Alors ils ont lancé une pétition et prévenu l’associatio­n de défense du citoyen.

René Le Gal est le président. Lui aussi a viré rouge en regardant les plans. « L’architecte a même mis une fillette à faire du vélo devant les pavillons, sauf que là, le vélo est sur la fameuse route de la mort » . Il s’interroge : « Qui accepterai­t d’aller habiter là » ? Une lettre a donc été écrite au maire de Penguily. Où il est demandé de retirer le projet du lotissemen­t locatif.

4 500 véhicules/jour

Les arguments ne manquent pas. La route entre Lamballe et Collinée connaît un important trafic, 4500 véhicules/jour. Elle est classée accidentog­ène par les services de l’État, 10 personnes ont malheureus­ement été tuées sur cet axe depuis 2010. Les pavillons programmés sont trop proches de la route, « c’est mettre en danger la vie des futurs locataires » explique René le Gal.

Du côté de la mairie de Penguily, le maire Alain Galliot a répondu au nom du conseil municipal. Il assure que le pro- jet a été présenté aux riverains les plus proches dès juin 2016, « sans qu’il n’y ait d’objection sur le fond du projet » . L’annonce a alors été faite à la cérémonie des voeux en janvier 2017. « Nous avons constaté que la maison du 11 rue de Penthièvre, qui était en vente depuis deux ans sans trouver d’acquéreur, se dégradait » . Cette maison va être abattue et la parcelle jointe peut accueillir des logements, « ce qui permet de revitalise­r le centre bourg et de boucher une dent creuse » .

C’est à 5 mètres de la route

On dit aussi que le projet dessiné par Côtes-d’Armor-Habitat a été modifié et n’est plus celui que les opposants ont. Dans son courrier, le maire précise même : « il existe un recul de 5 mètres entre la bande de roulement de la rue de Penthièvre et la limite de propriété et que les entrées de garage et d’habitation sont à 5 mètres supplément­aires en retrait de la limite de propriété » . Une précision qui ne satisfait pas les signataire­s de la pétition : « C’est encore trop près de la route » .

Une pétition qui continue à circuler et qui s’insurge contre le fait de « Construire des logements avec des sorties de garage donnant directemen­t sur cette route de tous les dangers » . René Le Gal poursuit donc sa mission avec l’associatio­n de défense du citoyen : « j’adresse un courrier au préfet, à Côtesd’Armor Habitat et au président du conseil départemen­tal, Alain Cadec » . Le CD 14 n’a donc pas fini de faire du bruit au bourg de Penguily.

 ??  ??
 ??  ?? PENGUILY. René Le Gal présente une illustrati­on du projet avec une fillette qui fait de la bicyclette sur la RD14, celle qu’on appelle la route de la mort.
PENGUILY. René Le Gal présente une illustrati­on du projet avec une fillette qui fait de la bicyclette sur la RD14, celle qu’on appelle la route de la mort.
 ??  ?? PENGUILY. Cette maison rue du Penthièvre va être détruite afin de permettre la constructi­on de logements sur cette parcelle.
PENGUILY. Cette maison rue du Penthièvre va être détruite afin de permettre la constructi­on de logements sur cette parcelle.

Newspapers in French

Newspapers from France