Le Penthièvre

Les Lamballais plus généreux que la moyenne nationale

Du 25 au 27 mars, une collecte de sang est organisée à la salle Pierre Delanoë de Lamballe.

- ■ •

’associatio­n pour le don de L sang bénévole dans le Penthièvre, sa présidente MarieNoëll­e Mégret et l’Établissem­ent Français du Sang, seront mobilisés du lundi 25 au mercredi 27 mars pour le don de sang. Cinq collectes sont organisées ainsi chaque année sur le territoire.

La Bretagne est la région qui donne le plus

« Sur le grand Lamballe, on a de la chance d’avoir un indice de générosité intéressan­t » , souligne Marie-Noëlle Mégret. Cet indice, c’est le pourcentag­e de donneurs dans la commune par rapport au nombre de personnes en âge de réaliser un don de sang.

La moyenne nationale est comprise entre 3,5 et 4 %, tandis que pour le grand Lamballe, elle est de 6 à 7 %.

L’année dernière, parmi les 1359 donneurs, 108 sont venus pour la première fois.

Chaque mois, 2 000 personnes sont transfusée­s en Bretagne, pour 600 à 700 dons quotidiens. « C’est une nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin d’assurer un approvisio­nnement suffisant et de parvenir à l’autosuffis­ance au niveau national. » , commente la présidente de l’’associatio­n pour le don de sang bénévole dans le Penthièvre.

« On peut sauver trois vies en une heure »

Trois composants essentiels du sang sont les globules rouges, les plaquettes et le plasma.

55 % des dons sont utilisés pour traiter les cancers, 30 % pour les chirurgies et les soins intensifs, et 15 % pour les hémorragie­s.

Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, le plasma peut être congelé un an, les plaquettes ont une durée de vie de cinq jours. Le don de plasma se fait à la Maison du Don de Saint-Brieuc.

« C’est important, à un moment de notre vie, on peut avoir besoin d’une transfusio­n et pas uniquement pour un accident, cela peut être pour une maladie. Nous avons besoin de tous les groupes sanguins » , indique encore Marie-Noëlle Mégret.

Comment participer ?

Le rendez- vous est pris en ligne ou par téléphone, et dure à peu près une heure. Après le prélèvemen­t qui dure environ 15 minutes, une collation est offerte.

Pour pouvoir participer à cette mobilisati­on, il est nécessaire de se munir de sa pièce d’identité, avoir de 18 à moins de 71 ans, et peser au moins 50 kg. Avant de venir, il est essentiel de boire et de manger.

Lorsque les personnes arrivent, les donneurs répondent à un questionna­ire et consultent une infirmière spécialisé­e ou un médecin. Après le prélèvemen­t, une analyse du sang est effectuée par un laboratoir­e de Rennes.™

À la moindre anomalie détectée lors de l’analyse, la poche ne sera pas retenue et le donneur sera averti.

Sensibilis­ation toute l’année

Pendant toute l’année, les 16 bénévoles de l’associatio­n sensibilis­ent les entreprise­s à libérer leurs salariés durant les collectes, rencontren­t les lycéens et promeuvent le don dans les supermarch­és.

Après leur visite en novembre dernier lors d’une journée de don de sang, les élèves de l’école Notre Dame ont dessiné des affiches. Les dessins seront exposés à la salle des fêtes.™

Catherine Auffray (CLP)

Lundi 25 et mardi 26 mars 14h30-19h, mercredi 27 mars 12h-16h30, salle des fêtes, rue Mouëxigné. Contact : 06 76 10 76 82 ou marienoell­emegret@gmail.com

Réservatio­n en ligne dondesang.ags.sante.fr

Newspapers in French

Newspapers from France