Le Penthièvre

Enfin… pas tout le monde !

Quatre points de collecte ont été organisés samedi 16 mars à La Poterie, Morieux, SaintAaron et Maroué pour l’opération de nettoyage organisée par la fédération de chasse. Les équipes de Maroué ont à elles seules récolté près de huit mètres cube de déchet

- • Catherine Auffray (CLP)

«J’aime la Nature Propre » est une opération participat­ive et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature organisée par la fédération nationale des chasseurs et financée par l’office français de la biodiversi­té.

C’était cette année la première participat­ion des Côtesd’Armor, avec 56 points de collecte disséminés dans tout le départemen­t.

Des tournées toutes les semaines

Le secteur de Maroué représente 3 600 hectares de terrain. « C’est à la limite de Coëtmieux, Meslin et ça va pratiqueme­nt jusqu’à la Malhoure » , souligne Jean-Pierre Briquet. « C’est un secteur qu’il faut maintenir propre. Il ne se passe pas une semaine où je ne fais pas une tournée pour ramasser tous les déchets » , précise le président de la chasse communale. Les chasseurs et les randonneur­s étaient présents avant l’heure et sont partis par équipe de deux personnes.

Rien n’a été laissé au hasard, des repérages avaient été effectués la veille.

C’est du combat et du boulot !

JEAN-PIERRE BRIQUET

Il faisait beau ce samedi pour la chasse aux déchets. Chacun s’étonnait de ses trouvaille­s. « On voit maintenant des tontes et des bouts de sapin dans les fossés ! »

Dans un virage, les écocitoyen­s ont récupéré un matelas, un sommier, ou encore un vieux lit.

Trois sacs de déchets ont ainsi retirés d’un petit chemin. « Je peine à comprendre, ils apportent les bouteilles pleines, ils peuvent les ramener vides ! »

En poursuivan­t la promenade, au milieu d’un petit chemin, une palette contenant des ardoises et des planches cloutées est découverte. « C’est irrespectu­eux de la nature » , fustige Jean-Pierre Briquet.

Un véhicule suspect

Durant cette opération, des participan­ts ont repéré un véhicule blanc avec une remorque pleine à l’aller et vide au retour. Les volontaire­s ont tenté de localiser le lieu de déchargeme­nt.

La matinée n’ayant pas suffi, la chasse aux déchets s’est prolongée l’après-midi. L’amicale souhaite renouveler cette expérience à la fin de l’année.

La journée s’est terminée par un repas avec les agriculteu­rs à la salle des fêtes de Maroué. « Notre associatio­n, c’est de la conviviali­té avant tout » , conclut le président.

 ?? Catherine Auffray (clp) ?? MAROUÉ. Une palette qui contenait des ardoises et des planches cloutées : « c’est irrespectu­eux de la nature ! ».
Catherine Auffray (clp) MAROUÉ. Une palette qui contenait des ardoises et des planches cloutées : « c’est irrespectu­eux de la nature ! ».
 ?? Catherine Auffray (clp) ?? L’équipe de Maroué pendant l’opération « j’aime la nature propre ».
Catherine Auffray (clp) L’équipe de Maroué pendant l’opération « j’aime la nature propre ».
 ?? Catherine Auffray (clp) ?? Pierrick, Noël et Michel sont heureux d’avoir accompli « une bonne action ».
Catherine Auffray (clp) Pierrick, Noël et Michel sont heureux d’avoir accompli « une bonne action ».
 ?? Catherine Auffray (clp) ?? Christophe, Marie-Christine, Ludovic, Yvon et Maelan sont intervenus à La Poterie.
Catherine Auffray (clp) Christophe, Marie-Christine, Ludovic, Yvon et Maelan sont intervenus à La Poterie.

Newspapers in French

Newspapers from France