Le Penthièvre

Jean Florent écrit sur la Garonne depuis la Bretagne

- ■ Mes chemins de Garonne, Dans le mur, à 60… Faims de vie Un siècle de vie,

Il a l’accent chantant de Gascogne. Jean Florent est venu vivre plusieurs mois à Jugon- les- Lacs. « Je connais la Bretagne, surtout du côté de Perros et Louargat. Mais pas cette région. Ici à Jugon, j’aime beaucoup marcher, c’est calme et agréable. »

Un roman sur son enfance

Jean Florent a été infirmier de bloc opératoire spécialisé dans les implantati­ons orthopédiq­ues. Puis il a travaillé dans le secteur des prothèses pour une grande firme internatio­nale qui le fait voyager dans le monde entier. « J’ai toujours écrit, mais c’est surtout au moment de la retraite que je me suis lancé... Et j’ai publié Mes chemins de Garonne. » Dans ce roman, il raconte son enfance. « Je partage des morceaux de ma vie, de vies, des années 60. Le fleuve Garonne sert de décors à mon récit. »

Chacun des personnage­s est prétexte à la découverte d’un pan de culture, de tradition, de cette région de Gascogne. Les mots, le style très personnel, jouant sur des gammes, allant du plus léger, au plus émouvant, portent le lecteur tout au long de cette fresque qui fleure bon le terroir.

La guerre israélo-libanaise

Son métier a fait voyager Jean au Moyen- Orient et en Afrique. Dans les années 1980, il va se trouver plongé dans le conflit Israélo-Libanais. Pris dans un bombardeme­nt à Beyrouth il raconte : « Les avions de chasse griffèrent, de leurs sifflement­s infernaux, le bleu du ciel. Les sirènes se mirent à hurler, les voitures à slalomer klaxons bloqués, les piétons à courir en tous sens... Les corps, alors, se déplient, se lèvent... La peur que ça recommence ! »

Quand il raconte, il vit encore ces moments tourmentés. Une sensibilit­é qui transparai­t également dans son écriture.

Joueur de tarot

Dans son appartemen­t jugonais, Jean Florent écrit, tous les deux jours, entre de longues balades dans les ruelles de la petite cité de caractère. Il lui arrive même d’accompagne­r sa logeuse, Anne-Marie, à l’Ehpad pour jouer au tarot avec les résidents.

Aujourd’hui, il se prépare pour rejoindre un autre beau pays qu’il affectionn­e particuliè­rement, l’Italie. « J’aime la beauté de la Sicile, un pays à part, un peu comme la Bretagne. Je m’y sens bien... » Il reviendra à Jugon cet été.

On peut se procurer les ouvrages de Jean Florent sur Internet :

Editions Gascogne (2017) (2017), et 2023).

( 2023) Tome 1, (

Newspapers in French

Newspapers from France