Le Penthièvre

Un nouveau président pour l’associatio­n du Grand Léjon

Nous avons rencontré Marc Fiolin, passionné de mer, qui succède à la présidence de l’associatio­n du Grand Léjon à Jean-Luc Huet.

- • S. Mauviel (CLP)

La silhouette du Grand Léjon signale la Baie de Saint-Brieuc dans les deux sens de la RN12. Notre bateau est un symbole : il faut le faire rayonner dans notre territoire ! MARC FIOLIN nouveau président de l’associatio­n du Grand Léjon

On ne présente plus l’associatio­n du Grand Léjon : elle entretient et fait connaître en Baie de St Brieuc la réplique d’un lougre de travail, bateau traditionn­el du port du Légué, de la fin du XIXème siècle.

Marc est membre de l’associatio­n

Marc Fiolin n’est pas novice dans l’associatio­n du Grand Léjon : « Étant passionné de mer, un ami musicien et poète Hervé Guillemer m’a proposé de découvrir la navigation sur le vieux gréement de travail Le Grand Léjon, ce lougre sablier. Avec mon épouse Annick, cela nous a donné envie de rejoindre en 2006, l’associatio­n.

Nous avons navigué pour une première sortie vers Chausey puis Loguivy. Cette croisière fut un enchanteme­nt ! Dès lors, chaque été, nous partions naviguer et nous essayions de contribuer dans la mesure du possible aux manifestat­ions, étant donné que nous demeurions en Île-de-France : participat­ions aux AG, bénévoles pour la fête de la morue... L’associatio­n nous a apporté de beaux moments de vie et de solides amitiés », explique Marc Fiolin, qui est devenu briochin en 2019, puis retraité le 1…… octobre de l’entreprise Thales ou il était directeur industriel durant ces dix dernières années.

Rentré au conseil d’administra­tion en 2023, avec son épouse Annick, il s’investit dans les activités de l’associatio­n du Grand Léjon.

26 000 euros investis

L’associatio­n compte aujourd’hui environ 144 adhérents et deux cents personnes au total qui se retroussen­t les manches pour ce joyau de Plérin qu’est Le Grand Léjon. Des projets de rénovation sont en cours jusqu’au 20 avril, pour un budget total de 26 000 euros : le mât va être changé et remplacé par un mât en lamellé collé par l’entreprise Charpente Maritine du Légué de Marc Nicolas.

Le nouveau mât, une pièce de 16 m de long, va nécessiter l’aide d’une équipe de 20 bénévoles pour sa fabricatio­n. L’ancien mât, qui a vingt ans, sera conservé pour le moment en réserve pour définir de sa destinatio­n.

« L’équipe de charpentie­rs interviend­ra lorsque le bateau sera en carénage sur l’aire du Légué, du 8 au 12 avril » , explique Marc Fiolin.

Visiter Le Grand Léjon, c’est possible

Pendant le carénage, la silhouette du bateau pourra être admirée, si la météo le permet, l’occasion des échouages prévus à Saint-Laurent de la Mer le 4 mai et à Martin-Plage le 19 août.

Cap vers les fêtes maritimes

Place aux navigation­s ! Vers l’Angleterre, la Bretagne Sud, la Normandie. en participan­t aux fêtes maritimes.

«œNous avons répondu à l’appel d’offre de marché public lancé par la commune d’Étables-Binic pour les dates du 8 au 12 mai. Notre associatio­n s’est vu confier le lot de la fête maritime Binic fête la morue pour l’organisati­on de la venue des bateaux lors des traditionn­els Challenge fille au vent et Trophée André Vérité.œ

Les associatio­ns associées sont très diversifié­es : les amis du musée, les doris de la Baie, fortunes de mer, La SNSM...

Tout le monde peut adhérer !

Au sein de l’associatio­n, l’équipe souhaite rebondir sur la dynamique née lors de la fête des 31 ans, afin d’attirer de nouveaux adhérents pour pérenniser les activités.

Pour cela, elle devra réfléchir à accueillir au mieux ces petits nouveaux et leur faire connaître les nouveaux projets, notamment pour financer les travaux (lourds) d’entretien qui vont se profiler dans les années à venir.

Adhérer au Grand Léjon n’est pas réservé aux spécialist­es de la voile traditionn­elle ; il faut venir avec de la bonne volonté, avoir envie d’apprendre de nouvelles choses autour de la navigation, de l’organisati­on des fêtes maritimes et des activités de transmissi­on... » Cette année, comme première étape, nous allons oeuvrer avec deux élèves en BTS du lycée Renan pour organiser les journées du patrimoine, étendue au vendredi après- midi pour les enfants du CM1/CM2 de Plérin. Ces deux écoles ont un projet sur deux ans avec nous ; elles vont apporter un regard nouveau et de nouvelles compétence­s en ce qui concerne la communicat­ion et des idées de développem­ent. C’est une démarche collective au sein du CA « , explique Marc.œ

Associatio­n pour Le Grand Léjon. Tél. 06 83 86 58 14, ou associatio­n@le-grand-lejon.com.

 ?? SMAU
VIEL ?? TREGUEUX. A gauche Marc Fiolin, le successeur de Jean-Luc Huet qui a beaucoup oeuvré pour l’associatio­n du Grand Léjon.
SMAU VIEL TREGUEUX. A gauche Marc Fiolin, le successeur de Jean-Luc Huet qui a beaucoup oeuvré pour l’associatio­n du Grand Léjon.

Newspapers in French

Newspapers from France