Le Penthièvre

Une petite commune qui aura bientôt tout d’une grande

Jean-Marc Labbé, maire de La Méaugon, présente les travaux à venir sur la commune qui a été labellisée Village d’Avenir.

- S. MAUVIEL (CLP)

La Méaugon (1350 habitants) fait partie des 22 communes ayant obtenu le label Village d’Avenir. C’est un plan gouverneme­ntal pour répondre aux besoins des territoire­s ruraux. « Ce dispositif va nous aider dans de nombreux projet » , introduit le maire, Jean-Marc Labbé.

« Le bourg a déjà été réaménagé en 2016. Ce qui prime cette année ce sont les travaux énergétiqu­es de la salle de motricité et la création d’une nouvelle salle de classe » , poursuit l’édile.

De nouveaux habitants

La salle de motricité sera désormais ouverte aux associatio­ns et au relais parents-enfants. La cour de l’école, qui compte 136 élèves, sera quant à elle réaménagée et végétalisé­e de façon à ne plus être monopolisé­e par les garçons qui jouent au foot, avec des espaces mieux répartis pour les filles et les petits.

Deux classes ont été ouvertes en trois ans, grâce à l’installati­on de nouvelles familles. Au total, une quarantain­e de nouvelles maisons ont été construite­s et deux lotissemen­ts sont en cours de réalisatio­n.

Un patrimoine à valoriser

L’agrandisse­ment et la rénovation de la salle des Roches Plates est prévue dans la foulée. Et plus largement, une réflexion est engagée sur les usages et les fonctions des bâtiments communaux. Dans le bourg, une friche située juste au-dessous de l’école sera réhabilité­e. L’ancien presbytère pourrait être transformé en gite afin d’y accueillir mariages, anniversai­res et fêtes. « La commune comporte des sites de randonnée, cela pourrait devenir un lieu pour l’itinérance également » , complète le maire.

L’installati­on d’une maison de la nuit et de la biodiversi­té fait aussi son chemin. Rien d’étonnant dans un village qui accueille depuis plus d’une décennie «la nuit des étoiles».

et qui possède, dans l’agglomérat­ion briochine, la plus faible luminosité. Ce qui en fait un lieu propice à l’observatio­n de l’astronomie, mais aussi de la faune nocturne.

À noter enfin un budget culturel en hausse avec un agenda qui s’étoffe d’année en année. Expos, concerts, théâtre, retour de la guinguette éphémère dès le mois de mai, animations en gallo… Et de nombreux commerces ou entreprise­s qui ont fait le choix de s’installer ici au cours des derniers mois. La Méaugon, la petite commune qui monte…

Nous effectuons un schéma de travaux et d’investisse­ments pour les dix années à venir. JEAN-MARC LABBÉ maire de La Méaugon

 ?? SMAUVIEL ?? LA MÉAUGON. Le maire Jean-Marc Labbé, ici devant l’école, entend développer l’attractivi­té de sa commune.
SMAUVIEL LA MÉAUGON. Le maire Jean-Marc Labbé, ici devant l’école, entend développer l’attractivi­té de sa commune.

Newspapers in French

Newspapers from France