Le Penthièvre

L’associatio­n « Ma Petite Forêt » s’active pour préserver la nature

Une nouvelle associatio­n est née à Plédran, Ma Petite Forêt, dont le but est d’oeuvrer pour préserver l’environnem­ent sur la commune.

- S. MAUVIEL (CLP)

L’idée est d’organiser « des opérations de nettoyage, notamment aux abords de route. Dès que l’on s’avance dans la campagne, les fossés sont remplis de déchets de toutes sortes », déplore le président de Ma Petite Forêt, Pierre-Yves Boillet. « Des opérations pourront aussi être menées quartier par quartier au moins une fois par mois. »

Halte aux déchets sauvages

À titre indicatif, une expérience a été menée sur la commune pendant une heure et demi par trois personnes : 300 litres de déchets ont été ramassés !

Entre le centre-bourg et la route de Saint-Carreuc, de sont cette près de 500 litres qui ont été collectés avec l’aide de huit bénévoles.

La prochaine étape, fin mars ou début avril, consistera à rassembler un maximum d’habitants.

Faire vivre et survivre les abeilles

Outre ces opérations de nettoyage, l’associatio­n se fixe pour but de défendre les abeilles et les insectes pollinisat­eurs. « Elles meurent de pesticides, des frelons asiatiques, mais aussi de faim et c’est peu connu » , souligne Pierre-Yves Boillet.

Il faut convaincre le plus grand nombre de personnes, et surtout les collectivi­té, de planter davantage de fleurs mellifères dans les jardins, sur les balcons et les terrasses. Ça ne coûte

Des graines et de l’huile de coude

L’associatio­n entend aussi contribuer au développem­ent de la grainothèq­ue qui a vu le jour au sein de la médiathèqu­e de Plédran, en récupérant des semences non hybridées et en troquant des graines afin de favoriser la biodiversi­té.

À moyen terme, il est question de planter des arbres pour « réparer les sols abîmés et offrir un abri pour la faune » , ou bien encore de mettre en place un système de partage d’objets et outils de jardin.

L’adhésion à l’associatio­n est gratuite. Il faut juste apporter de l’huile de coude et de la bonne volonté.

 ?? S.MAUVIEL ?? PLÉDRAN. L’équipe de nettoyage de la nouvelle associatio­n Ma Petite Forêt a ramassé près de 500 litres de déchets en un rien de temps.
S.MAUVIEL PLÉDRAN. L’équipe de nettoyage de la nouvelle associatio­n Ma Petite Forêt a ramassé près de 500 litres de déchets en un rien de temps.

Newspapers in French

Newspapers from France