Le Penthièvre

La Sainte Jeanne sort de son hibernatio­n pour une saison pleine défis

- ■

Après plusieurs mois à l’hivernage et quelques jours de carénage, le vieux gréement d’Erquy s’apprête à reprendre la mer. Les bénévoles sont sur le pont et font le pari d’un nouveau public pour cette saison 2024.

Sainte Jeanne, dra sur cinq mois, du 18 avril au 15 septembre, allongeant la période touristiqu­e estivale, de manière significat­ive.

C’est un choix risqué mais assumé avec confiance.JAMES LEIGHTON président de l’associatio­n de la Sainte-Jeanne

Un équipage de qualité est déjà recruté, avec sa jeune capitaine, dynamique, Juliette, et son matelot local Grégoire. « L’idée est de faire découvrir toutes nos activités à d’autres publics, en plus des touristes de l’été. » Dans cette perspectiv­e, l’accent est mis sur les enfants en difficulté, les entreprise­s, les partenaria­ts associatif­s et les privatisat­ions de groupes.

Un agenda bien rempli

Les activités auxquelles participe la Sainte Jeanne vont s’enmais pas seulement. Les mulchainer, chaque mois, laissant tiples festivals maritimes, tels peu de répit aux bénévoles qui ceux de Binic, Brest et Grandville, aident au bon fonctionne­ment sont aussi l’occasion de côtoyer

nd de l’associatio­n. C’est le vided’autres sloops, et d’accueillir, grenier qui va inaugurer cette sur le pont adapté du gréement, kyrielle de festivités, dès le 21 des groupes musicaux. avril.

Bien sûr, les sorties en mer à la demi-journée constituen­t le fer de lance de la Sainte Jeanne,

Apéro sur le pont

Le navire participe également aux évènements locaux importants, comme le trail Landes & Bruyères, les Journées du Patrimoine, et le Salon du Terroir, où un couteau, créé avec du bois de la Sainte Jeanne, sera vendu aux enchères.

L’école de voile d’Erquy permet aussi à ses moussaillo­ns de monter à bord, deux fois par semaine, en juillet. Enfin, pour un souvenir convivial et original, profession­nel ou amical, pouvoir organiser un apéro sur le pont du gréement, à quai, c’est chouette, non ?

Bientôt trente ans !

En principe, l’âge d’une dame ne se dit pas. Mais tant pis, exception est faite pour la Sainte Jeanne, qui aurait dû fêter ses trente ans cette année. Ce bel anniversai­re est reporté en août 2025, « pour cause de JO prioritair­es cet été » , mais l’équipe s’active déjà.

D’ici là, puisse cette saison 2024 souffler de bons vents vers la Sainte Jeanne, qui attend le public, avec un grand plaisir. Alors d’avril à septembre, terriens ou marins, n’hésitez pas à˜ embarquer !

Le sloop d’Erquy (associatio­n), maison de la mer à Erquy. Infos et réservatio­ns au 02 96 72 39 27 ou lasainteje­anne@gmail.com ;‚saintejean­ne-erquy.com

Newspapers in French

Newspapers from France