Le Penthièvre

Sam et Océane se rendent auprès des personnes âgées

- •

Océane Cocault, 18 ans, et Sam Moulin-Paton, 17 ans, réalisent leurs services civiques à l’Ehpad Louis Morel de Ploeuc-L’Hermitage.

ompre l’isolement des R personnes âgées, telle est la mission quotidienn­e de Sam et Océane, que ce soit au sein de la maison de retraite ou au domicile des seniors.

Des jeux et surtout des échanges

Les deux jeunes gens réalisent un service civique solidarité seniors.

Il s’agit d’un service civique réservé aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager auprès des séniors pendant un an. BLANDINE DESBOIS directrice de l’Ehpad Louis Morel

« Nous partageons avec les résidents des jeux de société, des balades, nous faisons la lecture du journal pour ceux qui ont des problèmes de vue, nous prenons le goûter ensemble » , expliquent- ils. « Parfois, nous les écoutons nous raconter leur vie tout simplement. »

Un échange privilégié fort apprécié. « Les tête-à-tête avec Sam et Océane permettent des moments de qualité. Une personne face à une personne, cela les changent des activités de groupe » , souligne Marie- Claire Thérin, adjointe aux solidarité­s.

Rencontrer les personnes isolées

Deux jours par semaine, Océane et Sam effectuent également des visites à domicile pour les personnes âgées isolées. « Là encore, il s’agit de moments simples et conviviaux » , poursuit Marie-Claire Thérin. « Balades, jeux, discussion­s…Cela permet à ces personnes de se sentir moins seules. »

Actuelleme­nt, vingt personnes âgées bénéficien­t de ce service. « Ce sont des personnes habitant dans le centre- bourg. Mais Sam ayant obtenu son permis de conduire, nous sommes heureux de pouvoir élargir ce service aux personnes habitant en campagne ! »

Robert Poisson et son épouse bénéficien­t de ce service. « Aujourd’hui il pleut, alors nous faisons un loto ensemble. Mais lorsqu’il fait beau, nous aimons nous balader dehors. Cela nous permet de voir du monde. Et nous terminons par un café » , sourit Robert.

Sam et Océane, une voie, deux vocations

Sam Moulin-Paton, habitant Hénon, a débuté son service civique début septembre, et Océane Cocault, Ploeucoise, l’a rejoint début octobre.

« Nous sommes là pour une durée de 8 mois » , précisent- ils. Si Sam a toujours su qu’il voulait travailler dans le service à la personne, il ne savait pas précisémen­t dans quelle branche. « Cette expérience m’a permis de mieux cibler mes envies. Désormais je souhaite me diriger vers le métier d’ambulancie­r pour les échanges avec les personnes. »

Océane, qui était auparavant dans le commerce, désire désormais elle aussi continuer dans le service à la personne. « Je m’épanouis vraiment dans ce domaine ! »

Michel Colin (CLP)

PLAINTEL.•Depuis le 1er janvier, suite à la dissolutio­n du syndicat de Lorge, la ludothèque est redevenue communale. Un agent communal et une équipe de huit bénévoles assurent son fonctionne­ment. L’animatrice Caroline Belland accueille les visiteurs le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 16h15 à 18h30, le samedi de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. On peut venir emprunter jusqu’à quatre jeux pour une durée de trois semaines. L’adhésion coûte 23 € par famille et par an. On peut également venir jouer sur place gratuiteme­nt. Près de 2000 jeux y sont disponible­s pour tous les âges. Des ateliers parents/enfants y sont aussi proposés, des soirées jeux ou encore des actions hors les murs comme, par exemple, un mercredi par mois à la bibliothèq­ue de Saint-Carreuc.

Newspapers in French

Newspapers from France