Le Penthièvre

Avis de coup de vent entre Terre & Mer

- •

C’est un nouvel épisode dans le feuilleton qui avait agité la classe politique lamballais­e et les services des deux collectivi­tés, Lamballe-Armor et TM, tout au long de l’année 2023.

Une « triste farce »…

Le directeur général des services, Arnaud Lecourt, rejoindra au 1er mai la préfecture de Région. Le président de Lamballe Terre & Mer Thierry Andrieux a annoncé par mail aux conseiller­s communauta­ires que « en concertati­on avec le maire de Lamballe-Armor, nous allons mettre en place une organisati­on transitoir­e dans l’attente d’un recrutemen­t d’un DGS qui sera affecté à 100% pour l’agglomérat­ion » .

Faisant fi des vives critiques émises il y a quelques mois à l’encontre de cette décision, Thierry Andrieux se refuse à de plus amples commentair­es. « La collectivi­té a évolué. Pour accompagne­r au mieux les projets des 38 communes et améliorer les services publics, il est nécessaire de se réorganise­r » , avait-il annoncé en octobre 2023.

Le maire de Lamballe-Armor s’en était indigné. Stéphane de Sallier Dupin évoquait une « triste farce » et s’inquiétait des surcoûts que cela allait engendrer. Pour Sylvain Bernu, « le fossé s’agrandit (...) entre les deux institutio­ns » .

Un premier pas vers la démutualis­ation ?

Un autre mail signé cette fois Philippe Hercouët est parvenu aux élus municipaux. « Si notre volonté est bien de trouver une position commune sur l’organisati­on temporaire et future dans l’intérêt de nos collectivi­tés, à cette heure aucun accord, ni décision en terme de ressources humaines n’ont été pris. » .

La question extrêmemen­t sensible d’une possible démutualis­ation des services demeure donc en suspend. « On est dans le flou total » , déplore un élu lamballais.

Yann ANDRE

Newspapers in French

Newspapers from France