Le Penthièvre

Quels sont les six restaurant­s étoilés dans les Côtes-d’Armor

-

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2024. Sur les 33 établissem­ents distingués en Bretagne, six restaurant­s réputés ont conservé leur étoile dans les Côtes-Armor.

ans son palmarès 2024, D dévoilé le 18 mars, le Guide Michelin recommande 639 tables en France : 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile.

Sur les trente-trois établissem­ents distingués cette année en Bretagne, seuls les six restaurant­s déjà étoilés dans les Côtes-d’Armor ont conservé leur macaron. Selon les critères du célèbre guide, cette étoile récompense « une cuisine d’une grande finesse » .

La Table d’Asten à Binic

À Binic, sur l’esplanade de la Banche, avec vue imprenable sur la mer, le restaurant l’Asten conserve son étoile obtenue pour la première fois en 2022.

Le chef breton, Samuel Selosse, passé par dans des cuisines réputées, a ouvert son restaurant en février 2020 avec son épouse Tina, sommelière.

Selon le Guide Michelin, « l’assiette ne travaille que le meilleur et accouche de délices comme ce chou-fleur aux agrumes et seiche cuite à la flamme, cette barbue de petit bateau, asperge et hollandais­e aux algues, et même ce millefeuil­le comme une écorce à la crème de pin. »

L’Anthocyane à Lannion

Depuis 2013, Marc Briand, 60 ans, est le chef du restaurant l’Anthocyane, situé au centrevill­e de Lannion, face à l’église Saint-Jean-du-Baly. Il a obtenu sa première étoile en 2019 . Auparavant, quand il était chef du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, il en avait également déjà décroché une.

« Il régale ses convives avec une cuisine contempora­ine française ponctuée d’influences nippones qui assume tranquille­ment sa passion pour le pays du Soleil Levant » , dit de lui le Guide Michelin

L’Auberge Grand’Maison à Mûr-de-Bretagne

Installée à deux pas du lac de Guerlédan à Mur- de

Bretagne, L’Auberge Grand’Maison est une institutio­n culinaire réputée. Le chef étoilé Christophe Le Fur y compose depuis 2004 une cuisine gastronomi­que, créative et gourmande.

Parmi les coups de coeur du Michelin, « l’oeuf de brochet en trompe-l’oeil, sauce au vin de voile ; suprême de volaille en cuisson douce, champignon­s crus et foie gras rôti » .

La Vieille Tour à Plérin

Nicolas Adam de La Vieille Tour à Plérin, peut accrocher une 22e étoile à son palmarès Michelin !

Le chef, créateur de la la boulangeri­e-pâtisserie « Portland by Nicolas Adam » au port du Légué et l’un des piliers de Rock’n Toques à Saint-Brieuc, a une fois de plus séduit avec « les saveurs fines et iodées de cette maison de pays située face au chenal. Le cadre intime se prête à la dégustatio­n de produits de qualité traités avec justesse » .

Aux Pesked à St-Brieuc

Depuis plus de 20 ans aux fourneaux du restaurant Aux Pesked, l’un des fleurons culinaires de la baie de Saint-Brieuc, le chef étoilé Mathieu Aumont travaille les trésors de la mer, tout juste sortis de la baie, et les produits de saison.

Le guide Michelin ne s’y trompe pas : « Les pesked sont à l’honneur, très frais et cuisinés avec soin et tendresse par le chef Mathieu Aumont : ainsi les ormeaux sauvages sont-ils massés trois jours durant pour les rendre onctueux et d’une texture irréprocha­ble » .

Manoir de Lan-Kerellec à Trébeurden

Anthony Avoine du restaurant du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, conserve, lui aussi, son étoile conquise en 2020.

Le jeune chef de 31 ans propose une cuisine très inventive autour des produits de la mer et de la région. Selon le guide Michelin, il joue des « associatio­ns terre et mer, à l’image de ce homard, galette au sarrasin et pied de porc, ou encore de cette araignée de mer sur une écume au beurre noisette et os à moelle cuit à la braise. »

Newspapers in French

Newspapers from France