Le Penthièvre

Une petite expo

- •

S’ils farfouille­nt dans les papiers, ce matin, c’est qu’ils préparent une petite exposition pour les 100 ans de la société de chasse qui seront célébrés dimanche 7 avril, en grande pompe, lors du repas annuel. « Ce sera une petite exposition, prévient Michel, le président. On va peut-être organiser ça par événement. »

Car s’il y a une particular­ité chez les chasseurs albanais, c’est qu’ils ne font pas que chasser ! Du moins pas depuis que Michel Toublanc a pris la présidence en 1997.

La fameuse kermesse

Jusque là, la kermesse dans le parc de la Ville Seran, la belle villa qui se dresse dans le bourg, non loin des terrains de tennis, était un événement de la commune. « C’était la propriété de Régis de la Villéon qui était le président des chasseurs à l’époque, rappelle Michel Toublanc. Il y avait un tas d’animations, on y faisait même du tir aux lapins ! Je me souviens encore de Régis de la Villéon qui tenait la roue de la Fortune, avec sa pipe à la bouche ! »

Michel est rentré dans la société de chasse au milieu des années 70. Toujours très investi, il prend la présidence en 1997. « C’est là que l’on a instauré des échanges avec les propriétai­res terriens : on les a invités à l’assemblée générale et on leur a offert le repas. »

La course de côte

Michel met aussi en place, avec la nouvelle équipe, de nombreuses animations qui ont fait les belles heures de la commune : ball trap, vide grenier, la Fête du chien, les concours de belote, la tombola, les soirées à thèmes avec l’humoriste JeanKergri­st, les chants de marins ou la musique irlandaise...

« Il y a eu évidemment la course de côte, en partenaria­t avec le moto club lamballais. » Un événement très apprécié dans la région qui a duré près de 20 ans, « et qui s’est éteint après le covid, soupire Alain Jégu. L’organisati­on a été perturbée, le contexte a évolué et on n’a pas pu poursuivre. »

36 chasseurs

Les bénévoles chasseurs, pour organiser ce type d’événement d’envergure, sont moins nombreux aussi. « Au plus fort de la société de chasse, on a été jusqu’à une centaine d’adhérents. Aujourd’hui nous sommes 36 dont 19 Albanais... »

Entraide avec les agriculteu­rs

Si les chasseurs permettent la régulation des population­s de nuisibles sur leurs terres, ils sont aussi d’une aide précieuse pour les agriculteu­rs lorsqu’il faut parquer des parcelles particuliè­rement exposées, où pour mettre à dispositio­n effarouche­urs ou pièges à ragondins... « La saison de chasse, qui a commencé à la mi-septembre, s’est achevée fin février, mais a été prolongée pour la régulation du sanglier » , constate Michel Toublanc. « Mais avec les semis de maïs qui arrivent, on va aller clôturer quelques parcelles à risque », ajoute Alain Jégu.

L’action des chasseurs est ainsi un réel soutien pour la protection des terres agricoles. La société de chasse albanaise avait d’ailleurs été citée en exemple au début des années 2000 dans le cadre de la régulation des lièvres. « Aujourd’hui, ce sont les choucas qui posent problème, mais on a du mal à se faire entendre » . Le repas du 7 avril sera peut-être l’occasion ?

Helen HERAULT

Repas des 100 ans des chasseurs de Saint-Alban, dimanche 7 avril à la salle des fêtes. Début des festivités à 11h. Infos au 06 68 81 56 61.

Newspapers in French

Newspapers from France