Le Penthièvre

Monika Marx prend sa retraite et transmet billigs et rozells à Laëtitia Le Neven

- •

Laëtitia Le Neven est la nouvelle responsabl­e de la crêperie Bleu Marine. Elle succède à Monika Marx et devient ainsi la cinquième génération féminine à la tête de l’établissem­ent.

a crêperie Bleu Marine L change de mains. « Mais elle garde son identité et son authentici­té » , assure Monika Marx. Pour cette dernière, qui a fêté ses soixantede­ux ans, début mars, l’heure de la retraite a sonné.

« Comme à la maison »

Arrivée à Saint- Brieuc en 2013, cette ancienne directrice dans le commerce textile souhaitait changer de vie profession­nelle. A l’aube de ses 50 ans, elle avait décidé de reprendre la crêperie qu’elle fréquentai­t en tant que cliente dans le quartier de Robien après Marie- Claude Le Sayec. Elle représenta­it alors la quatrième génération de femmes qui ont manié le rozell (râteau à crêpes).

« Je me plaisais bien dans ce quartier agréable. »

Depuis sa cuisine ouverte, elle pouvait discuter. Toujours gaie, elle chantonnai­t. « C’était comme à la maison. C’était aussi le passage de nombreux artistes, des peintres qui exposaient leurs oeuvres, des célébrités qui venaient déguster mes spécialité­s reconnues par différente­s institutio­ns comme Le Routard. » Que d’années de bonheur qui resteront gravées en elle. Ces dernières semaines, elle a assuré la formation de sa remplaçant­e Laëtitia Le Neven.

Passage du flambeau

Elle passe la main en toute confiance à Laëtitia qui devient la nouvelle cheffe d’orchestre de l’une des plus anciennes crêperies de Saint-Brieuc. Elle existe depuis 1958.

Monika connaît bien Laëtitia. Depuis 18 ans en fait. Elle s’est installée dans le quartier et venait manger à la crêperie.

L’ancienne assistante dentaire avait envie de « donner un autre sens » à sa vie. Au mois de mai dernier, Monika lui a annoncé son départ en retraite. L’idée a commencé à germer dans sa tête. « L’opportunit­é de me projeter dans ce métier a été un déclic. J’ai donc réalisé une formation à l’atelier de la crêpe à

Saint- Malo et suivi avec la CCI un stage de cinq jours pour entreprend­re et être conseillée dans le rôle de cheffe d’entreprise. »

À partir du jeudi 4 avril

Pour la succession, Monika l’a formé à son image. « J’ai appris tout sur l’identité de la crêperie, ses recettes, le savoir-faire, les fournisseu­rs locaux, le fonctionne­ment, la logistique... Je savais où je mettais les pieds. Rester dans mon quartier est appréciabl­e. Je veux garder l’authentici­té tout en apportant ma touche personnell­e sur des suggestion­s de recettes. »

La crêperie sera de nouveau ouverte jeudi 4 avril.

Quant à Monika Marx, elle a déjà commencé à se projeter dans sa future vie de retraitée. Elle prévoit de nombreuses activités dont la course à pied, la visite des châteaux de la Loire, des spectacles, faire de la moto avec son mari... « C’est une nouvelle aventure qui va démarrer ! »

❝ J’adorais le contact avec mes clients. MONIKA MARX ancienne responsabl­e

❝ C’est une amie de la famille. J’ai vécu et suivi son changement de situation. LAËTITIA LE NEVEN, nouvelle responsabl­e

Sylviane Mauviel (CLP)

Crêperie Bleu Marine, 28 bis, rue Aristide Briand. Ouverte du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h excepté le vendredi de 19 h à 22 h. 02 96 94 26 73 .

Newspapers in French

Newspapers from France