Le Penthièvre

Après son marathon contre la maladie, Sylvain va disputer celui de Paris

- •

Dimanche 7 avril, Sylvain Le Glatin sera au départ du marathon de Paris, accompagné de ses amis. Deux ans après qu’on lui ait diagnostiq­ué un cancer de la langue.

rois amis coëtmieusi­ens T ont décidé de porter les couleurs de la Ligue contre le cancer 22 lors du marathon de Paris dimanche 7 avril prochain. Sylvain Le Glatin en fait partie. 42 ans, marié et père de deux petites filles, il a été touché par un cancer de la langue (cancer ORL), diagnostiq­ué en fin d’année 2021.

Déterminat­ion

Tout s’est enchaîné très vite : l’opération, les 33 séances de rayons et deux séances de chimio. Le marathon de la vie était lancé pour celui qui n’a jamais fumé et sur qui le mauvais sort est tombé. « Il faut se battre, ne pas se laisser abattre par la maladie et prendre le positif là où il est » , confie-t-il.

Aujourd’hui, c’est avec une grande déterminat­ion qu’il compte bien parcourir les 42,195 km avec Yannick Jégu et Erwan Jolly. Sylvain s’est lancé dans la course à pied en 2015. Le défi de boucler un premier marathon était au programme avant même l’annonce de la maladie. La volonté ne s’est pas effritée et l’a accompagné tout au long du processus de guérison. C’est devenu une motivation encore plus forte. Erwan, qui a déjà huit marathons à son actif, s’est rattaché à la cause.

Depuis début janvier ils parcourent tous les trois au moins 30 km par semaine.

Remercier les aidants

Pour Sylvain, c’est aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui l’ont soutenu et aidé, les aidants. « Un grand merci à mes proches qui m’ont à la fois accompagné, supporté, et qui parfois ont même soulevé des montagnes pour moi. Je n’aurais jamais assez de la vie qu’il me reste pour pouvoir les remercier. »

Etre entouré de personnes positives pour rester serein est l’une des clés pour guérir. « Mais il ne faut pas oublier que l’entourage lui aussi de son côté a besoin de soutien. On demande tout le temps si le malade va bien, mais on ne le demande jamais assez à ceux qui vivent avec lui » , constate Sylvain. « Lors de la maladie, nous avons eu recours aux services de la Ligue contre le cancer 22 notamment pour nos filles » , témoigne Lydie, son épouse.

Inspiratio­n

Le comité des Côtes d’Armor soutient le projet à l’unanimité. Les trois coureurs porteront sur leur maillot noir les couleurs de la Ligue 22. Le post sur Facebook au début du mois de mars a été vu plus de 3 000 fois en quatre jours. « Du jamais vu » , se réjouit Jérôme Robert, à la tête de l’associatio­n. Une mise en lumière qui va permettre de faire connaître l’institutio­n qui est là pour les malades et leurs proches. « Le projet de Sylvain est formidable et source d’encouragem­ent » , conclut-il.

❝ Malgré une maladie grave, on peut remonter la pente et garder ses objectifs qu’ils soient sportifs, profession­nels ou personnels. SYLVAIN LE GLATIN, marathonie­n

Valérie Grouazel (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France