Le Penthièvre

Plus de 1000 personnes ont défilé contre l’extrême droite

-

Dimanche 21 avril, le Front commun antifascis­te des Côtes-d’Armor a organisé une manifestat­ion contre l’extrême droite à Saint-Brieuc. Environ 1500 personnes ont répondu à l’appel.

près la multiplica­tion A des dégradatio­ns et des violences attribuées à l’ultradroit­e ces derniers mois, le Front commun antifascis­te ( né en décembre dernier à l’appel de collectifs, d’associatio­ns et de la France insoumise) appelait à manifester à Saint- Brieuc, dimanche 21 avril. 22 ans jour pour jour après l’accession du Front national au second tour de la présidenti­elle de 2002. « Si on pouvait éviter qu’il aille plus loin aux prochaines élections, ça serait bien » , souffle-t-on parmi les manifestan­ts.

Des actes d’intimidati­on

Selon les responsabl­es de la manifestat­ion, environ 1 500 personnes ont défilé dans le centre-ville pour s’opposer à la montée des idées de l’extrême droite en Bretagne.

On se rappelle certaines dégradatio­ns causées par ses membres : les tags antisémite­s à Ploeuc-L’Hermitage, sur le site de la Butte Rouge qui commémore la mémoire de résistants, en juillet 2023.

Et des agressions : des bénévoles de la Serre, un lieu associatif à Saint- Brieuc, avaient en effet été pris à partie, en octobre 2023.

« La misère sociale sert l’extrême droite »

Aucun débordemen­t n’a été signalé lors de la manifestat­ion du 21 avril. Les manifestan­ts ayant défilé dans le calme et appelé à davantage de « justice sociale » et de « solidarité » . « Depuis des années, les gouverneme­nts mènent des politiques anti-sociales.

La misère sociale augmente et c’est ce qui fait monter le Rassemblem­ent national et Zemmour. Il n’y a pas qu’en France que cela arrive, dans les autres pays d’Europe aussi » , estime un manifestan­t.

Pour rappel, les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Les sondages donnent le Rassemblem­ent national largement gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from France