Le Penthièvre

Kastell-Karr restaure les voitures anciennes de A à Z

-

Une nouvelle enseigne est apparue dans la zone artisanale du Chalet, Kastell-Karr, dédiée aux véhicules anciens.

L’entreprise Kastell-Karr, qui signifie châssis automobile en breton, est spécialisé­e dans l’entretien, la restaurati­on et la vente de véhicule ancien et de voiture de collection. Le projet est né autour d’une passion commune de deux amis, Emmanuel Galivel et Antoine Conan.

«Je suis né dedans»

Emmanuel a grandi dans le monde de la mécanique automobile. Son grand-père a créé le garage Galivel à Caulnes en 1948, son père a ensuite pris la relève en 1981. « Je suis né dedans. Ma passion pour les véhicules historique­s est arrivée très vite. Ma première 2CV, je l’ai acheté à 12 ans. »

Aujourd’hui, Emmanuel est cogérant, avec son frère, de l’entreprise familiale Galivel, installée depuis 2012 dans la zone artisanale de SaintJouan- de- Lisle. La passion pour les 4 roues a mené également Emmanuel à participer, en tant que pilote, à des rallyes cross, et à construire ses propres véhicules de compétitio­n. Avec ce projet, Emmanuel souhaite revenir à ses origines “les véhicules d’époque”, qui encombraie­nt alors l’atelier de son enfance. La passion de l’automobile est arrivée très tôt aussi chez Antoine. C’est à Cesson Sévigné, pendant son BTS mécanique automobile, qu’il a rencontré Emmanuel. Après avoir participé, à travers plusieurs pays, à de nombreux stages et raids humanitair­es, il a décidé de poursuivre sa route en Angleterre où il intègre une société de vente de véhicule de collection durant 3 ans. De retour en France, il intègre le Groupe Galivel en tant que responsabl­e de site durant 4 ans.

Depuis une R8 Gordini

« Il y a 3 ans, nous avons participé au Tour Auto de véhicules de collection à bord d’une R8 Gordini, véhicule populaire français très apprécié et qui a marqué toute une génération, totalement restaurée par nos soins. Nous avions choisi à l’époque de la badger au nom de KastellKar­r, une manière de faire véhiculer la société que nous souhaition­s lancer. Depuis, nous étions référencés sur le site du garage de SaintJouan, en pensant pouvoir nous y installer. Cependant, nous n’avons pas eu les autorisati­ons pour construire un nouveau bâtiment. C’est alors qu’une opportunit­é s’est présentée à Broons », expliquent les deux comparses.

Reproduire les pièces détachées

Ainsi, un premier bâtiment est dédié à l’atelier mécanique avec toutes les machines- outils nécessaire­s pour reproduire des pièces détachées devenues introuvabl­es, y compris une surfaceuse culasse et bloc-moteur. « Nous sommes trois en atelier et outillés pour faire aussi bien de la restaurati­on esthétique que moteur. Le but est de pouvoir restaurer des véhicules anciens de A à Z. Nous n’avons pas encore d’atelier sellerie, mais nous lançons un appel à un profession­nel qui souhaitera­it s’installer sur site. » Un second bâtiment est devenu show-room pour la vente et la démonstrat­ion dont Antoine est en charge. L’entreprise s’inscrit également dans l’assistance course de véhicules de collection.

Nouvelleme­nt adhérent à l’associatio­n ABVA (Associatio­n Bretonne Véhicules Anciens), « nous participer­ons à l’assistance complète pour le tour de Bretagne prévue en mai » . De même que le garage est désormais affilié eu réseau d’experts Top Garage Classic, « une valeur sûre pour le consommate­ur » .

Un projet de constructi­on d’une extension, qui abritera la partie carrosseri­e, est en cours ainsi qu’une station de lavage qui reliera tous les bâtiments entre eux afin de proposer un service complet de restaurati­on.

Renseignem­ents : KastellKar­r au 30 ZA du Chalet au 07 66 09 70 96 ou par mail à contact@kastellkar­r.fr

 ?? ?? Antoine et Emmanuel dans le show-room qui présente entre autres une MGB MK1 (1966) et une Gordini R8 (1968) avec laquelle les 2 amis concourent. Un arrivage de véhicules italiens (Fiat Dino, Lancia Fluvia) et une 4 CV en cours de restaurati­on viendront compléter l’espace. .
Antoine et Emmanuel dans le show-room qui présente entre autres une MGB MK1 (1966) et une Gordini R8 (1968) avec laquelle les 2 amis concourent. Un arrivage de véhicules italiens (Fiat Dino, Lancia Fluvia) et une 4 CV en cours de restaurati­on viendront compléter l’espace. .

Newspapers in French

Newspapers from France