Le Penthièvre

HÉNON New-York s’expose a Hénon

« Par-delà Grand Street - Brooklyn, New York », est une exposition consacrée à New-York. Elle sera visible à Hénon du 2 mai au 30 juin.

- • Frédéric Pecheux (CLP)

Régina Monfort est de retour dans sa Bretagne natale. Après avoir mené tout son parcours profession­nel et artistique aux États-Unis, c’est à Hénon qu’elle pose ses valises pour exposer ses oeuvres.

Quartier de Williamsbu­rg

Tour à tour photograph­e, archiviste, éditrice, enseignant­e, elle a travaillé avec les plus grands, dont Irving Penn et Richard Avedon. En parallèle à son travail, elle a réalisé des reportages photograph­iques en immersion. Son reportage Pardelà Grand Street - Brooklyn, New York, est exposé à NewYork et dans plusieurs villes d’Amérique, et sera présenté à Hénon du 2 mai au 30 juin.

De 1994 à 2003, la photograph­e a suivi un groupe de jeunes gens des communauté­s Portoricai­nes et Dominicain­es du quartier de Williamsbu­rg, à Brooklyn. Au cours du temps,

Régina a su gagner leur confiance. Ces photograph­ies exposées témoignent de leur combat, de leur parcours, de leur envie de vivre et d’être reconnus.

En noir er blanc

De magnifique­s photos en noir et blanc, pleines d’humanité et qui transcende­nt les frontières géographiq­ues et culturelle­s. Les portraits saisissant­s, les scènes inattendue­s renvoient aux sentiments propres à chaque être : ce désir de s’épanouir, d’aimer, d’être aimé, et de dépasser le conditionn­ement social pour devenir pleinement soi-même.

De nombreux prix

Régina Monfort est née et a passé son enfance en Bretagne. Son attirance pour « l’ailleurs » l’a menée en Belgique, puis aux Etats-Unis, où elle a vécu 35 ans. Diplômée de l’École de photograph­ie Agnès Varda à Bruxelles, elle a, depuis, réalisé toute sa carrière dans le domaine de la photograph­ie. Ces dix dernières années, elle s’est consacrée à la création de livres de photograph­ies, pour des auteurs reconnus et des maisons d’édition spécialisé­es. A l’heure actuelle, Régina a réalisé plus de 20 livres reprenant à chaque fois le travail d’un photograph­e sur un thème spécifique. Nombre d’entre eux ont été primés. « The Lives of Others », par le photograph­e américain James Carroll, vient de paraître aux Éditions Kehrer. En 1997, Régina Monfort a reçu un prix de la Columbia School of Art, et une première sélection de photograph­ies a été exposée dans le métro de New York. Ses photograph­ies ont été publiées dans CultureFro­nt, DoubleTake, Photo District News, The Village Voice et dans un certain nombre d’autres publicatio­ns culturelle­s. Désormais, une sélection de ses oeuvres photograph­iques fait partie des collection­s permanente­s de la Bibliothèq­ue publique de New-York, du Musée d’Art de Brooklyn, de la Galerie d’Art de Yale et du Musée de la Ville de New York.

Visite guidée par l’artiste sur demande à la mairie. Vernissage de l’exposition le 3 mai, à 19 h. Du jeudi au dimanche de 14 h à 19 h, à la Galerie éphémère, 36 Place Saint-Pierre, Hénon. Du 2 mai au 30 juin. Contact : Catherine Chény 06 16 71 26 41.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France