Le Penthièvre

Araignées, crevettes, langoustes...

-

C’est Stéphane, avec lequel plonge Julien Zimmermann en Normandie, qui lui a proposé de « plonger chez Histoire d’eau » . Le week-end de Pâques, c’était la reprise pour le club de plongée d’Erquy.

« Et ce fut également la mienne » , s’enthousias­me le jeune homme.

« À Erquy, l’eau est plus cristallin­e. Ça change de nos fonds marins normands avec les épaves du débarqueme­nt, témoigne le jeune homme. Le sable clair et les roches hébergent un bel écosystème surmonté de grandes laminaires. »

L’eau est à 10°C et les plongeurs sont motivés sur le bateau ! Il y a des locaux, mais certains viennent de Laval, de Rennes ou de la région de Caen. « La visibilité n’était pas gagnée suite au passage de la tempête Nelson qui a bien remué la baie de Saint-Brieuc, rappelle Julien. Finalement, nous avions entre 5 et 8 mètres de visibilité. »

Pour leur première plongée, la palanquée part sur un fond de 15 mètres. 13 plongeurs se sont élancés du bateau par un saut droit. « Très vite, on peut voir araignées de mer, crevettes, vielles, blennies, lieu jaune et même des langoustes » , se réjouit Julien.

Les habitants des fonds marins sont filmés et photograph­iés. « Capter de belles images est plus délicat qu’à terre, commente le plongeur. Il y a toujours un petit courant... La stabilisat­ion dans l’eau doit être parfaite pour ne rien toucher au sol et il faut penser au positionne­ment de l’éclairage. »

... Et même un poulpe !

Le lendemain, c’est à la Basse de l’Est que les 14 plongeurs s’immergent. À marée haute, l’exploratio­n sous-marine descend jusqu’à 23 mètres pour chercher les poissons plats autour de cet immense ensemble de roches. « La visibilité est meilleure, ce qui nous a permis d’observer un poulpe ! »

Julien est très satisfait de l’accueil réservé par Histoire d’Eau. « L’accueil est top, le bateau très confortabl­e et le petit plus à la fin de la plongée : le thé du capitaine qui réchauffe et accompagne le débriefing ! »

 ?? Julien Zimmermann ?? Et la reine de la baie de Saint-Brieuc, la fameuse coquille Saint-Jacques !
Julien Zimmermann Et la reine de la baie de Saint-Brieuc, la fameuse coquille Saint-Jacques !
 ?? Stéphane Leloup ?? Julien Zimmermann a l’habitude de plonger sur les épaves de la Seconde Guerre mondiale, le long des côtes normandes.
Stéphane Leloup Julien Zimmermann a l’habitude de plonger sur les épaves de la Seconde Guerre mondiale, le long des côtes normandes.
 ?? Julien Zimmermann ?? ERQUY. Sur le bateau d’Histoire d’Eau, l’accueil est chaleureux.
Julien Zimmermann ERQUY. Sur le bateau d’Histoire d’Eau, l’accueil est chaleureux.
 ?? Julien Zimmermann ?? «À Erquy, l’eau est plus cristallin­e. Ça change des fonds marins normands.»
Julien Zimmermann «À Erquy, l’eau est plus cristallin­e. Ça change des fonds marins normands.»
 ?? Julien Zimmermann ?? Pour les photos sous-marines, le positionne­ment de l’éclairage est très important.
Julien Zimmermann Pour les photos sous-marines, le positionne­ment de l’éclairage est très important.

Newspapers in French

Newspapers from France