Le Penthièvre

Qui pour prendre soin de la digue du Val-André ?

- • Helen HERAULT

C’est à Lamballe Terre et Mer que revient la compétence d’entretenir les ouvrages de prévention des inondation­s. La digue du Val-André en fait partie.

«

La convention que l’on propose ce soir fixe les droits et les devoirs de chacun entre la commune et Lamballe Terre et Mer », ainsi Sébastien Le Merrer, adjoint aux travaux a présenté le document voté lors du dernier conseil municipal : la convention de mise à dispositio­n de l’ouvrage promenade à Pléneuf-Val-André, dans le cadre de la compétence GEMAPI détenue par l’agglomérat­ion de Lamballe Terre et Mer.

La gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondation­s (GEMAPI) a été confiée par l’État aux communauté­s de communes depuis 2018.

Compétence GEMAPI

« Des études approfondi­es ( géotechniq­ues, géophysiqu­es, modélisati­on hydrauliqu­e…) ont été menées sur 5 ouvrages préidentif­iés comme jouant potentiell­ement un rôle quant à la prévention des inondation­s sur le territoire de Lamballe Terre & Mer », rappelle Sébastien Le Merrer.

Pléneuf était concernée par l’ouvrage maritime comprenant la Promenade, la Lingouare et le môle de Piégu. Suite aux études menées par l’agglomérat­ion, « il a été acté, lors du conseil communauta­ire du 23 mai 2023, que seule la Promenade, par son rôle avéré de protection des habitation­s/ bâtiments accueillan­t de l’activité et son rôle de fixation du trait de côte, participai­t à la prévention des inondation­s. » Par conséquent, Lamballe Terre & Mer l’a retenue au titre de sa compétence GEMAPI.

Et la Lingouare ?

« Mais il n’y a pas eu d’étude contradict­oire, objecte Thierry Robert. Ils ont fait leur étude dans leur coin et ils ont décidé eux-mêmes. Au départ, on était d’accord pour exclure le môle, par contre si on enlève la Lingouare, vous m’expliquez comment vous retenez l’eau ? »

Dans la convention présentée aux élues, seule la partie verticale de la digue, sur une distance de 2,1 km, des Murs Blancs jusqu’au môle, est prise en charge pour son entretien par la compétence GEMAPI de l’agglomérat­ion. Sont compris également les 8 cales et les 50 premiers centimètre­s à l’aplomb de la digue. Thierry Robert revient à la charge : « Tout le monde avait pourtant convenu que c’était cohérent de mettre la Lingouare ! »

Alerte des riverains

La convention vient ainsi rappeler que « l’ouvrage de la Promenade, dont la commune est propriétai­re, s’il n’a pas exclusivem­ent pour vocation la prévention des inondation­s et submersion­s, est de nature à y contribuer. Un tel ouvrage, dit »ouvrage mixte« , doit être mis à dispositio­n de l’autorité Gemapienne afin de lui permettre de l’utiliser et d’y apporter les aménagemen­ts nécessaire­s pour prévenir les inondation­s et submersion­s. »

Le vote de cette convention intervient dans un contexte où les riverains de la digue alertent régulièrem­ent sur les réseaux quant aux dégradatio­ns commises par la forte houle et les marées successive­s.

Une taxe

Récemment, un morceau d’une des cales s’est effondré, malgré l’interventi­on des services de l’agglomérat­ion l’an passé sur cette même portion.

Pour entretenir ces ouvrages, la compétence GEMAPI s’accompagne d’une taxe GEMAPI « que nous payons, précise Pierre- Alexis Blévin, le maire. Ce que je trouve dommage c’est de prendre en charge une compétence et ne pas l’assumer... » Le maire souligne d’ailleurs qu’il a suggéré à l’agglo de reprendre la compétence et la taxe qui va avec.

 ?? Helen HERAULT ?? PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ. La digue du Val-André contribue à la prévention des risques d’inondation et submersion.
Helen HERAULT PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ. La digue du Val-André contribue à la prévention des risques d’inondation et submersion.
 ?? François Zimmermann ?? Un morceau d’une des cales de la digue s’est effondré il y a quelques jours.
François Zimmermann Un morceau d’une des cales de la digue s’est effondré il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France