Le Penthièvre

Et si le parc de la Préfecture ouvrait au public ?

- • Christine Bellec (CLP)

Le lundi 8 avril dernier, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’associatio­n collégiale « Ouvrir le parc de la Préfecture pour Saint-Brieuc ».

l’image de la Préfecture A de Vannes mettant à dispositio­n son parc au public depuis 2021, du lundi au vendredi, l’associatio­n briochine émet le souhait d’un accès régulier à un magnifique espace de verdure en plein centre-ville.

Un petit paradis de 3 hectares

Ce parc, aménagé à l’anglaise par le paysagiste Chatelain en 1826 et 1827, compte notamment des arbres de 200 ans au sein de 3 hectares verdoyants.

L’espace, propriété du Départemen­t, comprend le logement de fonction du Préfet, érigée en 1952 suite à l’étude de l’architecte Jean Fauny.

Son accès n’est actuelleme­nt possible que durant les Journées du Patrimoine en septembre, et le festival Art Rock le 18 mai prochain ( vélo- parade organisée du parc de Rohannec’h jusqu’au parc de la Préfecture), voire quelques manifestat­ions ponctuelle­s.

Une bulle de fraicheur

En 2023, selon une étude de la start-up rennaise Kermap classant le taux de végétalisa­tion en milieu urbain, Saint-Brieuc se situe à la 725ème place sur 894 des villes moyennes françaises comptant de 10 000 à 50 000 habitants.

— Rappelons que le 5 septembre 2023, un record de chaleur de 31,3 degrés fut mesuré à Saint-Brieuc.

Cette espace de fraîcheur en centre-ville représente donc une bulle verte qui pourrait aider, notamment les plus fragiles (très jeunes enfants et personnes âgées) à lutter contre la chaleur.

Bon pour l’économie

Sur le plan économique, une ouverture du parc engendrera­it un essor sur les plans immobilier et commercial, grâce à un embellisse­ment de la ville.

Le maire d’accord, pas la préfecture

Le maire Hervé Guihard se montre favorable à cette ouverture, laquelle serait un atout pour la ville ; cependant, la Préfecture fait valoir son droit de veto.

L’associatio­n a récemment rencontré bon nombre de Conseiller­s municipaux et départemen­taux afin d’appuyer sa demande au Préfet, celle-ci consistant en une ouverture régulière du parc ( a minima même) encadrée et sécurisé par la Mairie de Saint-Brieuc et/ou le Départemen­t.

Associatio­n « Ouverture du parc de la préfecture pour Saint-Brieuc », collectifp­arcprefect­ure@laposte.net. Tél. 06 77 46 12 49.

 ?? ?? SAINT-BRIEUC. Le parc de la Préfecture est un superbe espace boisé de 3 hectares, actuelleme­nt fermé au public. Photo fournie
SAINT-BRIEUC. Le parc de la Préfecture est un superbe espace boisé de 3 hectares, actuelleme­nt fermé au public. Photo fournie

Newspapers in French

Newspapers from France