Le Penthièvre

À Jugon-les-Arts

-

La galerie Jugon-les-Arts a invité sept artistes jusqu’au 6 juin pour sa nouvelle exposition intitulée Empeinte.

Elle découvre le tournage sur bois au hasard d’une rencontre. « J’ai instantané­ment adhéré : le mouvement qui imprime la forme, la matière qui se révèle. J’ai appris le geste à l’école Escoulen auprès de nombreux tourneurs émérites et je me suis installée près de Rennes en 2021.»

« Originaire du Nord de la France, fils d’un artiste peintre amateur, j’ai exercé plusieurs années dans le domaine de la protection environnem­entale. »  En 2016, il décide de se reconverti­r au métier de céramiste, en intégrant les formations tournage, émail et créateur pendant 3 ans au CNIFOP en Bourgogne. Inspiré par l’archéologi­e et la création contempora­ine, son travail s’inscrit dans une démarche expériment­ale et instinctiv­e.

« En cherchant à jouer sur les proportion­s, le bon angle ou le bon tombé, j’imagine des bustes que je viens envelopper telle une carapace, une armure, d’une épaule ailée. » Son travail est imprégné de diverses influences : textile, animal...

Certaines gravures sont réalisées à partir de plaques de zinc usées par les décennies et les intempérie­s. « Elles se sont enrichies d’aspérités et de reliefs, elles deviennent ainsi idéales pour le travail à la manière noire. » 

Après avoir pratiqué principale­ment la peinture depuis une vingdécouv­rne taine d’années, elle découvre

Il voyage de la vallée du Gange aux plaines de Bagan, du tumulte de Bangkok aux jungles du Laos, des temples d’Angkor à l’armée des soldats de terre cuite de l’empereur Qin... Et puis le Tibet... En 2019, il s’installe à Pléneuf-Val-André l’hiver ou il crée l’Atelier Ziam.

Galerie Jugon-les Arts, place du Martray à Jugon-les-Lacs.

Newspapers in French

Newspapers from France