Le Penthièvre

Le truc de Music O Val

- • H.H

Il est en train de se passer un truc avec Music O Val, la nouvelle programmat­ion musicale à Pléneuf-Val-André. Dans une salle pas du tout feutrée, qui ne ressemble même pas de loin à une salle de concert, depuis quelques semaines, apparaisse­nt des dieux musiciens. Et chaque fois, le miracle se produit...

African Jazz Roots, Bumcello, la famille Chémirani... Des noms qui ne me disaient rien. Pourtant, si « la musique creuse le ciel » , comme disait Baudelaire, moi, elle fait s’envoler mon âme. Mais je ne suis ni une citadine ni une spécialist­e. Or ces virtuoses jouent une musique qui n’est pas qualifiée de «“ grand public“ » et se produisent alors le plus souvent dans des mégapoles à travers le monde, susceptibl­es de leur apporter le plus large public.

Ça va vous le faire à vous aussi

Ils ne sont pourtant pas moins enthousias­tes de venir jouer dans une petite salle de province. Ils se démènent même pour convaincre un public parfois sceptique. Cyril Atef est carrément descendu dans la salle avec son drôle de chapeau et sa percussion pour embarquer l’assemblée. Leçon d’humilité d’un artiste, adulé en d’autres circonstan­ces, amoureux de son art qui croit fermement à son pouvoir.

Car la musique, qu’elle soit grand public ou pas, c’est de la musique. Composée, improvisée, interprété­e par des prodiges qui se laissent guider par les émotions de l’instant, elle touche évidemment nos propres émotions. La communion se fait instantané­ment“: le coeur bat la mesure des percussion­s de Bumcello, la voix de Maryam Chemirani délie les méandres de l’âme. Et les cordes de Biréli ? Je ne sais pas encore ce qu’elles vont me faire. Mais elles vont me faire un truc, c’est sûr ! Et à vous aussi, c’est promis. Prochain concert de Musique O Val, avec Biréli Lagrène, vendredi 10 mai. Infos à l’office de tourisme de Pléneuf-Val-André.

Newspapers in French

Newspapers from France