Le Penthièvre

Onze étudiants briochins réalisent un film sur la station balnéaire

La station de Sables d’Or fête ses 100 ans cet été. À cette occasion, des étudiants briochins ont tourné et réalisé un clip «pour faire revivre l’ambiance des années 20».

-

M i-avril, c’était « silence – moteur – ac

tion » à Sables d’Or Les Pins ! Dans le cadre de la préparatio­n de l’anniversai­re des 100 ans de la station, qui se tiendra les 9 et 10 août prochains, l’Associatio­n des résidents des Sables d’Or (ARSOR) a fait appel à l’ITC de Saint-Brieuc.

Les élèves de deuxième année de BTS Communicat­ion ont conçu et réalisé le tournage d’un spot vidéo destiné à la communicat­ion de l’événement.Š

Le scénario plongera les spectateur­s dans les rues animées de Sables-d’Or Les Pins, lors de sa création, en 1924. À travers le casino, la plage ou encore les rues de la ville, les étudiants promettent

« de faire revivre l’ambiance des années 20 ».

Ce spot vidéo sera, dans un premier temps, diffusé en teaserŠ sur les réseaux sociaux pour inciter à participer à l’anniversai­re. Puis pendant les deux jours de fête en août, il sera projeté sur grand écran.

Sans le sou, mais créatifs

Pas de budget prévu ? Qu’à cela ne tienne. Les étudiants ont décidé de se lancer dans cette aventure sans le sou. Un défi de taille, mais qu’ils ont relevé avec créativité et une bonne dose de déterminat­ion !

« Cette réalisatio­n est un projet réel très formateur et a tout de suite enthousias­mé

la classe entière », indique la formatrice qui les

accompagne dans le projet. « Chacun a su chercher et trouver des solutions pour endiguer les problèmes qui ont pu se poser en amont. »

Chien, cavaliers et voitures de collection

Quatre étudiants ont ainsi joué les acteurs aux côtés de leur chien, tandis que sept étaient affectés à la technique. Et pour étoffer l’équipe de figurants, c’est la classe de BTSCOM de première année qui s’y est collée !

Sans oublier les habitants investis dans le projet avec, par exemple, la présence de cavaliers de Sables d’or Équitation, le club voisin.

Toute l’école à contributi­on

Au mois de mai, le montage du spot sera réalisé par les Master 1 Communicat­ion de l’école qui possède l’équipement pro nécessaire à un montage de qualité. C’est ainsi toute la filière communicat­ion de l’ITC qui a été sollicitée pour la communicat­ion des 100 ans de la station.

« Les Bachelor Com, par exemple, ont travaillé en semaine intensive sur le copyrighti­ng et le dossier de communicat­ion », expliquent encore les formatrice­s. « Dès cette première promo de la filière BTS Com, l’école a à coeur de porter ses étudiants

vers des partenaria­ts alliant cours théoriques et pratiques. »

L’école ITC de Saint-Brieuc propose 16 formations diplômante­s, en alternance de Niveau Bac +2 à Bac +5 en commerce, communicat­ion, RH et finances.Š

■ Plus d’informatio­ns : www.itcformati­on.com et les prochaines portes ouvertes ont lieu les 19 et 20 avril.

Mais aussi des propriétai­res de voitures d’époque qui ont accepté de venir avec leurs petits bijoux roulants pour figurer vraiment l’époque.

 ?? ?? SAINTBRIEU­C. Les étudiants de l’ITC, école supérieure de management et de commerce de SaintBrieu­c, ont tourné à Sablesd’Or.
SAINTBRIEU­C. Les étudiants de l’ITC, école supérieure de management et de commerce de SaintBrieu­c, ont tourné à Sablesd’Or.
 ?? ?? Les étudiants ont pris le pari de créer une atmosphère années 20 dans le spot qu’il réalise, 100 ans plus tard. Collection de Jean-Yves Chatellier.
Les étudiants ont pris le pari de créer une atmosphère années 20 dans le spot qu’il réalise, 100 ans plus tard. Collection de Jean-Yves Chatellier.
 ?? Collection de Jean-Yves Chatellier. ?? La plage de Sables d’Or, au siècle dernier.
Collection de Jean-Yves Chatellier. La plage de Sables d’Or, au siècle dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France