Le Penthièvre

Le groupe Agir pour les hirondelle­s et les martinets entame sa campagne printemps-été

Gilles Alleno, naturalist­e passionné et fondateur de l’associatio­n « Agir pour les hirondelle­s et les martinets », est venu expliquer l’importance de sa démarche.

- • Valérie Grouazel (CLP)

Au fil des siècles, l’hirondelle a alimenté de nombreuses légendes. L’oiseau est annonciate­ur du retour du printemps et de présages heureux. À l’instar des oiseaux migrateurs, elle porte bonheur et est symbole de liberté, de voyage et d’aventure.

On la retrouvait déjà dans les fables de l’écrivain grec Ésope. Au cours de la rencontre organisée au jardin pédagogiqu­e de Quessoy le 27 avril dernier sous l’égide de Viv’Armor Nature, et qui a réuni une vingtaine de participan­ts sensible à la cause, Gilles Alleno, naturalist­e passionné et fondateur de l’associatio­n rappelle ainsi que « c’est une richesse d’avoir des nids chez soi ! » .

L’utilité du recensemen­t

Un temps d’informatio­ns et d’échanges pour connaître et savoir comment protéger ces oiseux élégants et graciles a en effet été organisé par le groupe « Agir pour les hirondelle­s et les martinets » .

Il est constitué de quatre associatio­ns : le groupe d’études ornitholog­iques des Côtesd’Armor ( GEOCA), VivArmor Nature, la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne et Bretagne Vivante.

Il a été consolidé en 2022 dans le but de mener une campagne de sensibilis­ation et de recensemen­t des nids. Le groupe accompagne également les démarches de préservati­on et d’améliorati­on d’accueil de ces espèces sur la commune. À Quessoy les référentes sont Annie Moisan-Rouxel et Françoise You, conseillèr­e municipale par ailleurs.

3 espèces d’hirondelle­s en Bretagne

En Bretagne, on retrouve trois espèces d’hirondelle­s, deux qui nichent dans les bâtiments et donc plus dépendante­s de l’homme : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique dite aussi de cheminée, et l’hirondelle de rivage.

Le martinet noir est également recensé. La présence de ces espèces est signe de milieux non-pollués avec peu de pesticides et des insectes volants plus abondants offrant ainsi une ressource alimentair­e à portée de bec !

Oiseau migrateur, l’hirondelle reste fidèle à son lieu de nidificati­on, d’où l’importance de les recenser, de les protéger et lors de travaux de rénovation de les conserver, voire d’en ajouter afin d’améliorer les capacités d’accueil de l’animal.

Devenir ambassadeu­r sur sa commune

Depuis une trentaine d’année, les effectifs d’hirondelle­s et de martinets ont une sévère tendance à diminuer (environ 40 % depuis les années 90). Ils sont pourtant protégés en France et endommager leurs nids peut d’ailleurs être passible de lourdes sentences sanctionné­es par les lois aujourd’hui en vigueur. Il est important de suivre les population­s afin d’évaluer l’abondance et la répartitio­n au niveau local et la période visée s’étend du 15 juin au 15 juillet.

Après les informatio­ns théoriques, place à la pratique ! La fin de la séance a permis à la grande joie des enfants de ¤ préparer des bacs à boue. Le mélange terre et eau constitue en effet la matière de base à la fabricatio­n des nids des hirondelle­s et ce que les oiseaux trouvaient facilement il y a une trentaine d’années se raréfie avec le développem­ent des routes en asphalte.

GEOCA et Viv’Armor organisent un comptage participat­if samedi 29 juin, rendez-vous sur le parking de la bibliothèq­ue. Contact‡: delphine.even@vivarmor.fr ou www.geoca.fr

 ?? ?? QUESSOY. Un temps d’informatio­ns et d’échanges a été animé par Gilles Allano, féru du sujet. Valérie Grouazel
QUESSOY. Un temps d’informatio­ns et d’échanges a été animé par Gilles Allano, féru du sujet. Valérie Grouazel
 ?? ?? Rien de tel que la pratique : les enfants mettent en place un bac à boue pour apporter la matière première de constituti­on des nids au plus près des hirondelle­s. Viv’Armor Nature
Rien de tel que la pratique : les enfants mettent en place un bac à boue pour apporter la matière première de constituti­on des nids au plus près des hirondelle­s. Viv’Armor Nature

Newspapers in French

Newspapers from France