Le Penthièvre

Léna, 20 ans, une jeune fille généreuse avec une tête bien pleine et bien faite

- •

Léna Picot a créé l’associatio­n Filme ton monde pour permettre à sept jeunes issus de la protection de l’enfance d’aller au Costa Rica réaliser un film sur l’éco-tourisme.

éna Picot est née à SaintL

Brieuc il y a tout juste 20 ans et a grandi à Trégueux. Scolarisée à l’école Jean- Jaurès, puis au collège Léonard de Vinci et au lycée Rabelais. Elle  est passionnée de photo, de voyages, de cinéma et de danse.

Lauréate d’un concours sur internet

Léna poursuit des études supérieure­s en art du spectacle parcours cinéma en parallèle d’une licence d’anglais à Rennes 2. Jusque-là rien de très original si ce n’est un profil plutôt brillant.

Mais pour Léna la valeur n’attend pas le nombre des années ! À 19 ans, elle a été lauréate d’un concours de streaming, qui permet la diffusion de vidéos sur internet, et a remporté un prix assorti de la coquette somme de 25 000 euros.

Ce concours était organisé par la banque en ligne Floa avec une promotion en direct assurée par le streamer profession­nel Hctuan sur la plateforme Twitch.

25 000 euros pour soutenir la protection de l’enfance

Ce n’est pas rien une telle somme ! Léna décide de l’investir dans la création d’une associatio­n à but non lucratif pour aider des jeunes suivis par la protection à l’enfance.

C’est ainsi que l’associatio­n Filme ton monde a vu le jour avec pour objectif de faire visiter le Costa Rica, sa biodiversi­té, ses communauté­s locales et ses magnifique­s paysages à septs jeunes de MECS (maisons d’enfants à caractère social) de l’agglomérat­ion briochine et de réaliser un film documentai­re avec eux.

Seule pour tout gérer

« J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en 2021. Il fallait inventer un projet et ce projet ressemble a celui que j’avais présenté : j’adore le cinéma, les voyages et mélanger les cultures » , explique la jeune femme. « Le Costa Rica est le premier pays pour l’éco tourisme dans le monde, il y a des associatio­ns sur place. »

De la gestion à la communicat­ion, Léna est toute seule pour gérer son associatio­n. Elle a organisé des ventes d’affiches et des tote-bags dessinés par Nissa Painting. Cela lui a permis de se faire connaître et de rembourser les premiers frais. Elle a monté un dossier pour obtenir des bourses pour des initiative­s jeunes comme la bourse déclic jeune de la fondation de France.

Tourisme durable

Léna a déjà un contact au Costa Rica : l’agence d’écotourism­e Autenteo créée par un français, Morgan Toubois, qui a aussi un fond de dotation, Solidéo, qui finance des projets solidaires en Amérique du sud dont une station biologique au Costa Rica.

Pendant trois semaines, le groupe de jeunes filmera son voyage dans des endroits hors tourisme de masse. Sur place, ils rencontrer­ont des Costaricie­n(e)s et découvriro­nt  la biodiversi­té.

Des sponsors pour la location de matériel de cinéma seraient les bienvenus. Et une cagnotte Litchi est en ligne.

L’objectif est aussi de montrer aux jeunes autre chose que leur quotidien et leur apprendre les différents métiers liés au cinéma et qu’ils créent leurs propres projets. LÉNA PICOT

R. Mauricette (CLP) lenapicot@outlook.fr

Newspapers in French

Newspapers from France