Le Penthièvre

Lionel Fourcade redonne vie au café Hervé

- •

Le café Hervé a rouvert en avril rue de Montifault. Un lieu chargé d’histoire et promis à un nouvel avenir.

armi les plus anciens, qui P ne se souvient pas du café Hervé qui avait été acheté en 1931 par les beauxparen­ts de Thérèse Hervé pour y ouvrir un établissem­ent café bourrelier ?

Catherine et Jean y vendaient du vin, du café et Jean exerçait le métier de bourrelier. Dans les étages, il y avait des chambres pour les voyageurs de commerce.

C’est ainsi que Louis, le mari de Thérèse, a repris l’affaire après ses parents, tandis que son frère Pierre continuait ses études de médecine. Louis et Thérèse ont alors tenu ce commerce jusqu’en 1996.

Fermé de nombreuses années

Il a été fermé pendant de nombreuses années, en dehors d’une brève période de réouvertur­e, et le lieu était à vendre. Lionel Fourcade cherchait un café en Bretagne,‰lui qui a tenu plusieurs établissem­ents de ce type pendant plus de 20 ans dans le sud de la France.

Originaire de Lyon, son premier bar était dans cette ville, métropole des Gaules. Intéressé par la Bretagne, une annonce sur le Bon Coin l’a incité à venir rencontrer les anciens propriétai­res du café Hervé.‰ L’affaire s’est concrétisé­e en décembre 2023 et l’ouverture a eu lieu en avril.

Lionel est arrivé avec toute son énergie et le désir ardent de mettre en avant des produits de qualité et dans la mesure du possible des produits en circuit court. C’est ainsi qu’il s’est attaché le concours de microbrass­eries locales comme Bock à l’Ouest à Plaintel, Dimezell à Quessoy, la Vieille Bourgeoise en pays de Quintin, la brasserie de l’Ombre à Plélan-le-Grand ou bien encore Uncle à Etables, le Cul de Paumelle en Pays de Rance, sans oublier l’historique brasserie Launay créée autrefois à Ploeuc.

Un bar à tapas

Lionel a par ailleurs sélectionn­é les jambons de l’Aveyron, affinés pendant 24 mois. Il s’est attaché la collaborat­ion d’un maraîcher qui lui amènera les produits dont il dispose à chaque saison. Il proposera ainsi des légumes marinés, des légumes crus, des pickels à la patate, de l’houmous avec le célèbre tubercule. En somme, un bar à tapas mêlant les produits de Bretagne et d’Auvergne.

Le café Hervé dispose d’une licence 3, c’est-à-dire qu’il ne vend pas d’alcool fort mais peut proposer vins et bières. Il s’enorgueill­it de proposer une méthode traditionn­elle du Valde-Loire de très grande qualité. Et pour ceux qui ne souhaitent pas d’alcool, un jus d’orange élaborée à la centrifuge­use laisse toute sa place aux arômes du fruit

Michel Colin (CLP)

Le café Hervé au 2, rue de Montifault, est ouvert du mercredi au vendredi de 10 h à 14h30 et 7j/7 de 17 h à 21 h. Tél. 07 69 80 02 41.

PLOEUC. Le Charleston a rouvert ses portes rue SainteMarg­uerite. Le bar a été repris par Anthony Gust. Il y développe l’activité de café, bar et snack. Il propose des tartinable­s, rillettes, saucisson, croque-monsieurs, bruschetta­s, cafés gourmands, formules petit-déjeuner. Ainsi qu’une gamme de cocktails autour de temps festifs. Des jeux de société sont à dispositio­n, billard, jeu de fléchettes et bien sûr le foot n’est pas oublié avec la diffusion des matchs. Une fois par mois des soirées à thèmes sont organisées en intérieur et extérieur grâce à la terrasse couverte. Des concours de belote seront proposés à partir d’octobre. Chaque mois il y a des soirées à thème. À commencer samedi 11 mai, à 20h, par une soirée karaoké animée par le Marco Show.

Newspapers in French

Newspapers from France