Le Penthièvre

Une dévotion de quatre siècles : le Pardon à Notre Dame de Délivrance

- ■

Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, présidera le Pardon à Notre Dame de Délivrance samedi 11 et dimanche 12 mai.

L e samedi 11 et le dimanche 12 mai a lieu le Pardon à notre Dame de Délivrance. Un Pardon sur deux jours pour célébrer une dévotion vieille de près de quatre siècles.

Des rubans bénis

« C’est en 1641, exactement le 12 avril, qu’une ordonnance Royale de Louis XIII mit fin aux pérégrinat­ions de la relique de Notre Dame de Délivrance, qui était alors portée, auprès des jeunes femmes en couches. Certaines familles indélicate­s en profitant parfois pour prélever un fil sur la relique. Alerté par l’évêque de SaintBrieu­c, le Roi mit fin à cette pratique » , raconte  Claude Morin, maire honoraire et guide de l’associatio­n Tours et détours au pays de Quintin. C’est alors que germa l’idée de proposer aux familles des rubans bénis ayant été en contact avec la Relique.

12 demandes par mois dans toute l’Europe

Claude Morin confirme qu’il y a encore des demandes : « La comparaiso­n de deux registres de 2018 et 2022 permet de constater que l’audience de Notre Dame de Délivrance est majoritair­ement hexagonale mais aussi européenne ( Allemagne,

Belgique, Luxembourg, Pologne et même Russie !). Les demandes actuelles sont, en moyenne, d’une douzaine par mois, reçues par courrier. »

Samedi 11 mai

À partir de 15 h : pardon des malades à la Basilique Notre Dame de Délivrance. Sacrement de l’onction des malades (sur demande auprès de la paroisse), messe avec temps marial, vénération de la relique, bénédictio­n des objets de piété. 

De 18 h à 19 h : visite guidée de la Basilique.

Dimanche 12 mai

10 h 30 : messe pontifical­e à la Basilique.

12 h : au château de Quintin, apéritif pour tous, buffet sur inscriptio­n, mais vous avez la possibilit­é d’apporter votre pique-nique.

14 h 30 : chapelet médité à la Basilique.

15 h : vêpres solennelle­s, procession dans la ville, vénération de la relique, bénédictio­n des objets de piété à la Basilique.

Contact : 02 96 74 92 17 ou 06 18 51 24 54.

QUINTIN. Denyse Blais est née le 24 avril 1924 à La Guerche-de-Bretagne, de parents boulangers. Elle est arrivée à Quintin à l’âge de 6 ans et, en 1945, a rencontré Pierre qu’elle a épousé l’année suivante. Cette union a duré 68 ans et leur a procuré trois enfants : Jean-Paul, Marie-Anne et Martine. Denyse et Pierre ont tenu la quincaille­rie-droguerie de Quintin. À l’heure de la retraite, le couple a beaucoup voyagé : Italie, Tunisie, Jersey, Espagne… En 2021, Denyse a posé ses valises à la résidence Le Pavillon où elle est toujours très active et aime participer aux jeux de société, au loto et à la pétanque.

Voici comment est née cette pieuse pratique qui consiste, pour les jeunes mamans, à demander au curé de

Quintin l’envoi d’un ruban béni qu’elles peuvent porter à leur convenance pendant toute leur grossesse. CLAUDE MORIN

Newspapers in French

Newspapers from France