Le Penthièvre

Cassandre Roquain ou la cavalière chevronnée de 16 ans qui rêve de passer pro

- •

A l’âge de 16 ans, Cassandre Roquain est une graine de championne. Licenciée à l’écurie de Cassie, la Trégueusie­nne enfile les titres comme des perles.

assandre Roquain, âgée C de 16 ans et originaire de Trégueux, a brillé lors du dernier concours de saut internatio­nal de Compiègne. Avec son fidèle cheval Disney d’Auge, elle a remporté la médaille d’or, le week- end des 13 et 14 avril.

Un joli palmarès

La cavalière spécalisée en saut d’obstacles a déjà un joli palmarès. Elle a été sacrée championne de France en 2023 à Villers-Vicomte, avec le même cheval, en catégorie cadette à 1,25 m de hauteur. Cette année, elle a franchi le cap dans la catégorie junior avec des sauts à 1,40 m.

« J’ai commencé l’équitation à l’âge de 2 ans lors d’une balade en baby poney. C’est ma grand- mère qui avait souhaité que je participe. J’adore les animaux et vivre en extérieur. Mon rêve de faire de la compétitio­n s’est réalisé.

Lorsque j’ai testé les concours de sauts d’obstacles, j’ai adoré aussitôt la mécanique de ce sport. Le contact et le lien dont nous avons besoin avec nos chevaux pour les comprendre et performer en parfaite symbiose. »

La tête sur les épaules

Après avoir été sélectionn­ée en 2022 en équipe de France children, à la coupe des nations de Cabourg, puis au championna­t d’Europe à Villamour (Portugal), elle espère pouvoir y accéder de nouveau dans la catégorie junior ( 16- 18 ans) l’année prochaine.

« Je viens d’accueillir deux nouveaux chevaux sous ma selle pour me permettre de continuer à progresser. Ils s’appellent Fauve des Roches et Asticot des Roches. J’ai aussi deux jeunes chevaux de 4 ans qui me sont confiés. C’est une chance de pouvoir monter ceux à qui on doit tout apprendre » , indique l’élève de Terminale STMG.

Pour elle, pas question de bâcler les études. « Je veux continuer mes études de gestion PME, comptabili­té et finance pour reprendre ensuite l’écurie lorsque je serai plus âgée. Tout en continuant le métier de cavalière profession­nelle et viser le haut niveau pour aller le plus loin possible. »

La vitesse et le challenge, c’est le parfait combo. CASSANDRE ROQUAIN, cavalière

La Cassie, un vrai cocon

C’est dans le domaine de Mandelieu, à Trégueux, que sont installées Cassandre et sa maman Carole. Ici se trouve l’écurie familiale de Cassie depuis 2018. « Mes parents étaient éleveurs de chevaux dans la Sarthe et nous ont transmis leurs valeurs, la passion des chevaux et le plaisir de s’en occuper au quotidien » , explique Carole.

« A la retraite, Ils ont choisi de déménager en retraite sur Trégueux pour nous suivre dans cette aventure. Ils sont avec nous lors des compétitio­ns de leur petite-fille ou pour l’élevage de nos chevaux. »

Passionnée par la génétique, la nutrition animale et la microbiolo­gie, c’est tout naturellem­ent vers l’élevage qu’elle s’est dirigée.

À 50 ans, j’ai la chance de pouvoir faire naître mes propres chevaux selon nos sélections génétiques et sportives. CAROLE, propriétai­re de l’écurie

« J’espère pouvoir les voir évoluer avec ma fille et Quentin Le Biniguer sur des belles épreuves et de beaux terrains de concours. »

Un manège équestre en 2025

L’écurie de la Cassie héberge une quinzaine de chevaux de saut d’obstacles. Cassandre et Quentin sont entraînés par Philippe Epaillard, père du numéro 1 français, vice- champion du monde 2024 et sélectionn­é en équipe de France pour les prochains JO.Ÿ

L’écurie de Cassie souhaite encore se développer et espère aménager un manège équestre en 2025 pour apporter plus de confort aux cavaliers ainsi qu’aux équidés lors des journées de travail pluvieuses et hivernales. L’écurie propose aussi des pensions de travail Ÿ pour d’autres chevaux que ceux de son propre élevage.

Ÿ

Sylviane Mauviel (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France