Le Penthièvre

La Belle Verte produit plus de 60 légumes bios en forêt de Lorge

Olivier Le Liard et sa compagne Yolaine produisent plus de 60 légumes bios sur deux hectares en forêt de Lorge.

-

Une soixantain­e de variéU tés de légumes s’épanouisse­nt dans quatre serres, qui occupent un hectare, ou en plein champ sur un deuxième hectare à la ferme de la Belle Verte.

Issus de Saint-Ilan

Passionnés par le monde végétal, Yolaine et Olivier tous les deux fait leurs études à l’école d’Horticultu­re de SaintIlan à Langueux. Ils proposent des légumes sains et gouteux qu’ils vendent localement et en circuit court : radis, salades, navets, betteraves, blette, cresson, roquette, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, fraises, mâche, carottes, pomme de terre, poireaux, choux, courges, aromatique­s, oignons, échalotes, ail, céleris, légumes racines…

Les légumes sont cueillis la veille pour le lendemain. La fraîcheur et la qualité sont donc au rendez vous !

On peut se rendre sur l’exploitati­on chaque mercredi en fin d’après-midi. C’est actuelleme­nt la saison des fraises et la saveur de la Mara des bois n’a rien à voir avec les produits d’importatio­n. On trouve aussi la Belle verte sur les marchés : le mercredi à Saint- Brieuc, le vendredi à Plaintel et le dimanche à Plérin.

Des animations

Une fois par trimestre, Olivier et Yolaine organisent une animation en collaborat­ion avec VivArmor nature. Par exemple : répertorie­r les insectes, recenser les reinettes…

En effet le cadre de l’exploitati­on est exceptionn­el avec une biodiversi­té bien spécifique dans cette forêt de Lorge, au point que des naturalist­es viennent recenser les espèces présentes.

Bien sûr, dans un cadre forestier comme celui de la Belle verte, il faut s’attendre à quelques nuisibles comme les ragondins, les lièvres, les chevreuils ou les sangliers et aussi le taupin. C’est pourquoi dans le respect de l’agricultur­e biologique la Belle verte utilise des insectes auxiliaire­s comme les mini guêpes et les coccinelle­s pour lutter contre les pucerons notamment.

Michel Colin (CLP)

■ La Belle Verte, la Noé Mégan, chaque mercredi de 17 h à 19 h. Tél. 07 60 83 86 22.

 ?? Michel Colin ?? L’HERMITAGE-LORGE. Yolaine et Olivier sont du passionnés d’horticultu­re.
Michel Colin L’HERMITAGE-LORGE. Yolaine et Olivier sont du passionnés d’horticultu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France