Le Penthièvre

Marie Thérèse Courbé s’est faite cueilleuse de mémoire auprès des anciens

- ■

Marie-Thérèse Courbé vient de sortir un recueil de mémoires des anciens de la région sur leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

arie- Thérèse Courbé, M habitante de La Bouillie, native de Bretagne et retraitée, a entrepris de recueillir les récits des anciens évoquant leurs souvenirs émouvants de la Seconde Guerre mondiale. Elle a rassemblé ces témoignage­s et anecdotes dans le livre Une drôle de parenthèse, un recueil empreint d’humanité et de mémoire collective.

La parole dans les ateliers mémoire

Ancienne professeur­e de français, Marie-Thérèse Courbé consacre une grande partie de son temps à animer bénévoleme­nt des ateliers mémoire pour les aînés résidant en Ehpad, notamment celui d’Erquy, l’Horizon Bleu.

Débutées en 2004, ces rencontres lui ont révélé l’importance que revêt le sujet de la guerre pour ces personnes âgées.

Dès lors, elle s’est attachée à recueillir des souvenirs de leur jeunesse, durant cette période très difficile.

Restitutio­n fidèle

Les ateliers mémoire ont évolué vers des ateliers méli-mélo, où se mêlent témoignage­s et anecdotes, « qui restituent l’atmosphère de l’époque, de manière vivante ».

Au gré de ses rencontres avec ces anciens ou leur famille, MarieThérè­se a rassemblé des récits qui ont donné naissance à un ouvrage, témoignage poignant, telle une photo de cette période de 1939 à 1945. L’autrice s’est attachée à transmettr­e ces paroles avec fidélité.

Témoignage pour les jeunes

❝ Je ne changerais pas un mot.

C’est ce qu’a confie René, rescapé de Dachau, après avoir parcouru le livre.

Aujourd’hui, Marie- Thérèse poursuit ses animations auprès des aînés, tout en touchant également les plus jeunes, à travers la lecture de son livre, proposée dans les lycées des Côtes-d’Armor. Un recueil qui est une parenthèse hors du commun, empreinte d’humanité.

Marie-Thérèse Courbé, 02 96 31 57 69.

Newspapers in French

Newspapers from France