Le Perche

Il quitte le Japon pour la langue de Molière

Avec le Rotary Club, Koki, jeune Japonais de 17 ans, vit dans le Perche depuis presque un an. Inscrit au lycée Jean-Monnet à Mortagne, il apprend le français et découvre la culture occidental­e.

-

Échange. Il y a neuf mois encore il ne parlait pas un mot de français. Mais aujourd’hui c’est avec un plaisir évident qu’il soutient une conversati­on.

koki Aoyanagi est Japonais. À seulement 17 ans, il a choisi de venir étudier durant une année entière en France. Apprendre cette langue qui le fascine et découvrir une culture si différente de la sienne.

Rotary club

C’est grâce au Rotary club que ce séjour a pu se faire. Le concept est simple : permette à des jeunes de découvrir d’autres pays tout en poursuivan­t leurs études. C’est ainsi que Pierre Kawashima, originaire de La Chapelle-Montligeon est parti aux États-Unis (lire page suivante). Et voici donc Koki inscrit au lycée Jean-Monnet en classe de 1ère littéraire.

Un pays qui séduit

« J’avais très envie de découvrir la France, explique simplement le jeune homme. Apprendre la langue, découvrir la nourriture… La France est un pays qui fascine au Japon et la langue est très utile partout dans le monde » . Au pays du Soleil levant, partir étudier à l’étranger est très courant et nombre des amis de Koki ont déjà franchi le pas.

Difficile au début

Originaire de Tokyo, Koki a laissé là-bas ses parents et un

frère. La séparation ne fut pas simple. « Je suis arrivé en août 2015 mais je n’ai commencé à parler et comprendre votre langue qu’en fin d’année… Ce fut très difficile. Quitter mes parents fut très dur, c’est la première fois que je pars à l’étranger. Au début, j’ai même pensé à rentrer puis j’ai tenu bon. En classe j’ai du mal à suivre mais j’essaie de participer tout de même et mon objectif et surtout l’apprentiss­age de votre langue » .

Foot et karaté

Accueilli dans plusieurs familles percheronn­es, Koki s’est parfaiteme­nt intégré. Il s’est inscrit au club de karaté de La

Chapelle-Montligeon. « C’est le père de ma première famille d’accueil qui m’a fait découvrir ce sport, je n’avais jamais essayé au Japon » . C’est vers le foot que le jeune homme était surtout attiré alors à Mortagne, il a intégré l’USM football. « Mais chez vous c’est très différent. Ici tout le monde est grand ! Vous pratiquez le foot de façon plus rapide, plus puissante. »

Du fromage…

Cette expérience lui a donné envie de voyager. Et de revenir en France. « J’espère garder des contacts une fois revenu chez moi. Je prendrais des cours particulie­rs pour progresser en français » . Début

juin, Koki fera une petite présentati­on publique de son année dans le Perche et parlera aussi de son pays. Les souvenirs qu’il emportera ? « Que le repas du midi au lycée est très long : une heure chez vous, quinze minutes chez nous… Vous mangez beaucoup de viande… Les lycéens que j’ai rencontrés ont tous été très gentils et curieux de connaître mon pays. Je les trouve plus adultes que mes amis au Japon » . Et ce qu’il voudrait ramener avec lui ? « Du fromage, car j’adore ça. Mais pas de boudin, non merci »

 ??  ?? Koki est à Mortagne depuis presque un an. Et compte garder des contacts avec ses nouveaux amis français.
Koki est à Mortagne depuis presque un an. Et compte garder des contacts avec ses nouveaux amis français.

Newspapers in French

Newspapers from France