Le Perche

Au rythme du Tour des collines du Perche

Deux événements ont marqué la fête de la Randonnée : l’inaugurati­on du Tour des collines du Perche et la remise de la médaille de bronze du tourisme à Serge Houzé.

-

Balade. À l’occasion de la première fête de la Randonnée de l’Orne, l’associatio­n Itinéraire­s Ruraux a organisé samedi l’inaugurati­on du Tour des Collines du Perche.

Une randonnée de 22 km avait été prévue dans la journée, puis vers 19 h tous se sont retrouvés au bord de l’étang, rejoints par les élus du territoire, accueillis par Philippe Picq maire. « C’est une associatio­n pervenchèr­oise, Itinéraire­s Ruraux qui va fêter ses 25 ans, qui est à l’honneur aujourd’hui, avec la remise de la médaille de bronze du tourisme, à son président Sergé Houzé. »

Jean-Claude Lenoir, sénateur, a donc épinglé la médaille du tourisme au revers de la veste du président de l’associatio­n, « une médaille créée en 1981 pour honorer les personnes qui ont oeuvré pour la promotion du tourisme. Vous êtes président de l’associatio­n depuis 2002, vous avez évoqué le Tour des Collines du Perche, dont l’intérêt est justement qu’il fait le tour du Perche. C’est un travail de cinq années, qui est couronné aujourd’hui, un projet de 220 km, en huit étapes, qui est proposé aux randonneur­s. »

Serge Houzé a remercié le sénateur, « au nom de tous les adhérents de notre associatio­n, c’est une reconnaiss­ance et un encouragem­ent pour notre action en faveur du développem­ent touristiqu­e du Perche. Développem­ent qui passe par les chemins de randonnée que nous considéron­s comme un patrimoine naturel à préserver et à transmettr­e aux génération­s futures. La randonnée pédestre et à VTT, est une activité appréciée et pratiquée par un nombre croissant d’amoureux de la nature. » Le Tour des collines

Le Tour des Collines du Perche, (TCP) c’est : un circuit de randonnée de 220 km praticable à pied en 8 étapes ou en VTT en 4 étapes. Le TCP traverse 47 communes, deux départe- ments, l’Orne et l’Eure et Loire, et deux régions, la Normandie et le Centre-Val de Loire. Il rallie des villes et des villages étapes emblématiq­ues du Perche, et notamment Nogent-le-Rotrou, Rémalard, Moutiers-au-Perche, La Ferté Vidame, Tourouvre, Mortagne- au- Perche, La Perrière, Bellême et Saint-Germainde-la-Coudre. Soit 220 km dont 70 % sur des chemins ruraux, pour des étapes moyennes de 27 km. Déjà disponible pour tous et gratuit sur itineraire­sduperche.org : imprimer les étapes sur fond de carte IGN. Disponible sur smartphone et Iphone, tablette, aussi via le site www. itineraire­s-ruraux.org sur l’appli VISORANDO.

 ??  ?? Jean-Claude Lenoir a épinglé la médaille du tourisme à la veste de Serge Houzé président d’Itinéraire­s Ruraux.
Jean-Claude Lenoir a épinglé la médaille du tourisme à la veste de Serge Houzé président d’Itinéraire­s Ruraux.

Newspapers in French

Newspapers from France