Le Perche

Des méthodes alternativ­es

-

« Sur la Basse-Normandie, il y a près de 50% d’agriculteu­rs qui commencent à utiliser des méthodes alternativ­es » , affirme Violaine Lasseur, coordinatr­ice départemen­tale des GVA. Même s’il en reste près de la moitié à utiliser des pneus de silo, les mentalités changent. Comme d’autres, Nicolas Tison a sauté sur l’occasion de faire recycler ses pneus pour investir dans une géomembran­e. Cette bâche de caoutchouc fin, identique à celle de fosses à lisier, est lestée par des boudins remplis de gravier.

Outre la géomembran­e, deux autres méthodes existent et permettent, non seulement de ne pas utiliser de pneus, mais aussi de diminuer les pertes. « La méthode Bavaroise consiste à mettre sur le silo une bâche fine de 40 microns avant de rajouter une bâche noire classique. Un filet de protection est ensuite rajouté par-dessus pour éviter que les oiseaux ne percent la bâche » , explique Violaine Lasseur. Le tout est ensuite lesté avec des boudins remplis de gravillons.

Une nouvelle technique vient aussi d’arriver sur le marché. Il s’agit de Supastop, de la société Ventilex. « Ce sont des bâches anti-oxygène posées directemen­t sur le silo. Ce système est beaucoup plus hermétique et élastique qu’une bâche classique », explique Violaine Lasseur. Les essais des agriculteu­rs se sont avérés concluants avec 0 perte à la clé.

Ces nouveaux dispositif­s n’en restent pas moins coûteux. Par exemple, Nicolas Tison a dû investir 5 000€ dans une géomembran­e. Un lourd investisse­ment à réaliser mais qui peut être rentable sur le long terme.

Newspapers in French

Newspapers from France