Le Perche

Des échanges depuis 1980

-

Ces échanges de jeunes sont organisés de façon internatio­nale par les Rotary club du monde entier. Chacun choisit une thématique à développer, celui de Mortagneax­e sur les jeunes. Depuis 1980, il a permis à de nombreux jeunes de passer un an complet dans un autre pays, scolarisé dans une école et hébergé dans une famille d’accueil.

Le Rotary club prend en charge le coût de la scolarité, des transports, des livres etc… La famille d’accueil est volontaire et s’occupe des repas, du linge etc… Quant au coût du voyage (aller-retour), il est à la charge du jeune.

« La scolarisat­ion est systématiq­ue, confie Isoline Forge, membre du Rotary club de Mortagne. À la fin de son année, le jeune passe un examen. En France, il s’agit du Diplôme français en langue étrangère, validé par l’Education nationale. Tout est très strict, encadré, rigoureux. Les dossiers sont longs à monter et on commence dès septembre » .

Ils sont très nombreux à postuler, que ce soit pour les échanges longs (une année) que courts (un mois). « Nous recevons beaucoup de dossiers. Il y a une sélection, notamment à propos de la motivation du jeune. Par exemple, pour Koki, ils étaient 50 à avoir déposé un dossier ! »

Cet été, onze jeunes vont partir pour un échange court, au Brésil, Italie, États-Unis, Argentine etc… « Ils sont également accueillis en famille d’accueil et en retour ces jeunes vont recevoir en France leur correspond­ant » . Sur les 130 échanges courts effectués en France, la moitié provient de clubs normands…

Épanouisse­ment personnel, connaissan­ce culturelle et linguistiq­ue : ces séjours sont également de véritables tremplins profession­nels. Une carte de visite valorisant­e sur une CV…

Newspapers in French

Newspapers from France