Le Perche

Pierre est parti découvrir les Etas-Unis

Pierre Ribardière, 17 ans, vit à La Chapelle-Montligeon. Il vient de passer un an aux États-Unis, à Knoxville dans l’État du Tennessee. Plus tard, il envisage d’entreprend­re des études d’ingénieur en électroniq­ue ou en robotique.

- N.L.

Qu’elle a été votre motivation ?

« Ma motivation première pour partir était linguistiq­ue. J’avais envie d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer mon espagnol ou mon anglais jusqu’à un haut niveau. J’avais également des motivation­s culturelle­s, envie rencontrer de nouvelles cultures, de nouvelles personnes venant de lieux différents » .

Vous êtes hébergé en famille d’accueil ?

Grâce aux réseaux sociaux, il parle à ses parents par Facebook toutes les semaines un petit peu ou même parfois en vidéo.

« Mes familles d’accueils sont comme une seconde famille pour moi. Ce sont les personnes en qui je peux avoir le plus confiance. Elles ont également fait tellement de choses pour moi, pour que chaque moment soit inoubliabl­e. Ils ne sont pas payés, c’est du volontaria­t à 100 %, je leur suis extrêmemen­t reconnaiss­ant » . Comment sont les jeunes Américains ?

« Au début de l’année, les lycéens ont été très gentils et vraiment accueillan­ts avec moi malgré mes difficulté­s à parler l’anglais. Je me suis fait de très bons amis avec qui je passe beaucoup de temps après l’école. Ils me posent beaucoup de questions à propos de la culture française, surtout à propos des clichés et stéréotype­s qu’ils ont entendus sur la France…

Les jeunes Américains sont similaires mais à la fois différents des jeunes Français. Ils s’habillent de façon beaucoup plus détendue, principale­ment les garçons, la plupart n’ont pas d’intérêts pour la mode et s’habillent en général avec des vêtements de sport ou ce qu’ils trouvent sous la main. Une autre différence dont lequel je suis jaloux est le fait qu’ils peuvent obtenir le permis de conduire à 16 ans (dans le cas du Tennessee) et avoir déjà leur propre voiture pour aller au lycée ! » Des souvenirs étonnants ? « Étant donné que c’est une région très chrétienne compa- rée au Nord des États-Unis, on peut voir des pancartes dans les rues ou des croix gigantesqu­es affichant des messages chrétiens un peu partout au bord des routes. Une autre chose qui m’a étonné est le fait que les Améri- cains montrent beaucoup leur patriotism­e. Ils chantent très souvent leur hymne national au début des matchs sportifs, beaucoup s’habillent avec des vêtements de leur drapeau du pays ou de l’État… » .

Newspapers in French

Newspapers from France