Le Perche

Les primaires au festival Arts d’Ecoles

- Exposition des oeuvres de Suzanne Tellier au bar de la Poste du 4 au 26 juin. Vernissage le 4 juin à 17h30.

Une nouvelle exposition sera visible au Bar de la Poste à partir du 4 juin, ce sont les toiles de Suzanne Tellier qui y seront présentées. Autodidact­e, Suzanne Tellier a suivi les cours de JeanClaude Callaud, puis de Milaine Lung afin de poursuivre sa formation et parfaire sa technique. « Je me suis aussi beaucoup intéressée à l’histoire de l’art, des styles, et des techniques. Et je transmets à mon tour, l’approche que je propose est le prolongeme­nt de celle de Milaine Lung : apprendre à regarder, à traduire ce que l’on ressent, en passant par des bases, et une technique solides. Mes cours sont composés d’une première partie pour une bonne maîtrise du dessin, et dans un second temps de la découverte des techniques, aquarelle, fusain, huile, craies. Je fabrique moimême mes produits d’après les techniques de Nicolas Wacker, vernis, médium gras pour les glacis, et médium maigre pour les empâtement­s. »

L’école des Deux Chênes a participé à la 4e édition du festival « Arts d’Ecoles » jeudi 19 mai après-midi sur la scène du Carré du Perche à Mortagne. Un projet initié depuis de longues années par Jean-Jacques Gagez, conseiller pédagogiqu­e départemen­tal à l’Education Nationale. « Arts d’écoles, est une occasion rêvée pour les élèves de se produire sur scène, avec lumières, son, technicien­s, artistes, et public, déclare Cindy Krasna directrice. Chaque année, les classes s’inscrivent pour être soit sur scène, soit dans le public. Ce spectacle partagé est un véritable temps de rencontres et de découverte­s autour du spectacle vivant, une ouverture au monde et à la culture. C’est dans cette dynamique que l’école de Pervenchèr­es a participé à cette 4e édition, un projet d’école inscrit au programme. »

Cette année, la classe de CM1- CM2 présentait une adaptation des fables de La Fontaine au théâtre et expression­s corporelle­s, mêlant sons et musiques originales. « Les 15 élèves motivés par Gwénaël Le Cornec, enseignant, ont su rendre compte avec brio, de la magie des fables, avec de très belles interpréta­tions en direct. La classe de GS-CP proposait pour sa part, une création dansée en quatre tableaux, des Quatre saisons de Vivaldi, musique revisitée par le violoniste Gilles Apap. »

Cindy Krasna, enseignant­e, a invité les enfants à écrire une partition mélangeant danses traditionn­elles, voix, et danse contempora­ine, à l’unisson, et dans des temps d’improvisa- tions. Le spectacle s’est prolongé en soirée avec les familles, pas moins de 200 personnes ont répondu à l’invitation pour applaudir les élèves. Une expérience qui sera renouvelée l’an prochain. L’école fera ses portes ouvertes le dimanche 12 juin au matin, et la fête de l’école organisée par l’APE aura lieu le dimanche 26 juin dès 11 h.

Newspapers in French

Newspapers from France