Le Perche

Causerie avec l’auteur Roger Judenne

-

Condé- sur- Huisne.

À l’occasion de Pierres en Lumières, Aurélie Drouet a illuminé son joli magasin « La Ferblanter­ie » en présence de son compagnon Thierry Proust.

Sous le porche de la Cour Sainte-Barbe, l’artisan a sculpté la pierre sous les yeux des passants en façonnant une tête de Beagle inspirée d’une gargouille.

« La 1re chose qu’on apprend en taille de pierre est de toujours tailler vers le côté plein de la pièce » , explique le sculpteur en présentant ses outils. La rénovation de la maison et de la boutique est une belle carte de visite pour cet artisan restaurate­ur du bâti ancien.

Aurélie Drouet a présenté un book des travaux de leur maison et un album de cartes anciennes restituant le charme d’antan de la boutique et de cette portion de rue.

Après la dédicace de son livre à la bibliothèq­ue, Ludovic Lecomte est venu admirer la démonstrat­ion du tailleur de pierre en déposant des exemplaire­s de ses ouvrages à la Ferblanter­ie où ils sont vendus.

L’auteur Roger Judenne a séduit les lecteurs lors d’une rencontre causerie en toute simplicité organisée par la Bibliothèq­ue de Bretoncell­es. « Écrire c’est une capacité à imaginer et écrire une histoire, j’ai commencé à rédiger des carnets secrets à l’âge de 10 ans pour décrire mes jeux », explique Roger Judenne en décrivant une enfance dans un milieu modeste en campagne beauceronn­e. De simples jeux avec des bâtons devenant des histoires de chevaliers.

Instituteu­r puis secrétaire de mairie à Rouvray-Saint-Florentin, l’écrivain est au coeur des histoires du village et s’en inspire. « Mes 1ers romans sont restés secrets jusqu’à ce qu’un ami envoie un manuscrit aux éditions Hatier qui lançaient une collection romanesque. Ce 27e roman « La Maison d’en face » fut un succès, il est encore dans le commerce après 35 ans ! » raconte l’auteur. Écrire des histoires depuis le réel

Roger Judenne écrit des romans du terroir pour adultes et des romans policiers et d’aventures pour les jeunes, il a présenté ses derniers ouvrages dont le 100e publié : Mystère en Irlande. Si l’auteur peut imaginer une histoire immédiatem­ent en croisant un curieux personnage dans la rue (Ma grand-mère est un gangster), il effectue des recherches aux archives dépar- tementales pour ces romans historique­s (La Petite Suzanne). Une belle rencontre avec l’auteur chartrain qui a partagé son goût de la lecture et des belles histoires devant un public passionné. Les lecteurs découvriro­nt dans 15 jours un nouveau roman jeunesse « Le Garçon qui jouait à la poupée » .

Newspapers in French

Newspapers from France