Le Perche

Fête de la pêche au Bief du Moulin

-

Le village était en fête samedi et dimanche de la semaine passée, les rues étaient très animées, puisque le comité des fêtes avait organisé son traditionn­el videgrenie­rs, et c’est sous le soleil que les exposants ont envahi les rues du bourg.

« Nous avons une quarantain­e d’exposants, précise Serge Merle président. Les festivités ont commencé samedi soir avec un dîner dansant qui a rassemblé 90 convives dans la salle des fêtes. » Elles se sont poursuivie­s dimanche avec de nombreuses animations, circuit de karts à pédales, stand de tir, structures gonflables, pêche au canard, et manèges, qui ont fait le bonheur des plus jeunes. Les visiteurs sont venus en famille passer la journée dans le village, et chiner entre les stands. « Le comité des fêtes organise également un concours de pétanque le 11 juin, la fête des habitants le 25 juin, une soirée choucroute le 22 octobre, et le noël des enfants de la commune en décembre. »

La traditionn­elle fête de la pêche aura lieu le 5 juin au Bief du Moulin, où de nombreux pêcheurs, avertis ou débutants sont attendus, puisque la pêche sera gratuite, et que des bénévoles de la société de pêche encadreron­t les plus jeunes. « Nous effectuero­ns un lâcher de 30 kg de truites arc-en-ciel pour cette fête, déclare Gérard Beaumont président de l’Epuisette Igéenne. Nous organisero­ns aussi des animations comme le poids d’un panier garni à deviner, et la hauteur du mât de cocagne à trouver avec à la clé, une bonne bouteille à gagner. Et une tombola avec une planche où se trouvent 200 sortes de poissons, il faut juste inscrire son nom sous l’un d’eux et un tirage au sort déterminer­a quels sont les poissons gagnants. Le premier aura 50 €, le second 20 €, et les suivants auront du matériel de pêche. »

Une journée conviviale en perspectiv­e, qui est avant tout une initiation à la pêche, et au respect du milieu des rivières, notamment pour les jeunes pêcheurs. « Ce sera la 27e année que nous organisons la fête de la pêche, depuis 1989, les bénéfices de cette manifestat­ion ont permis d’engager la part financière de la PPMA, relative au contrat de restaurati­on de la rivière. Ce qui a permis de construire des abreuvoirs, des passages, des clôtures, et la recharge en cailloux pour favoriser les frayères. » Fête de la pêche dimanche 5 juin. Barbecue et buvette.

Newspapers in French

Newspapers from France