Le Perche

Une longue histoire, une vraie tradition

-

Un peu d’histoire pour découvrir à quel point entre la cité theilloise et le papier, une longue romance existe. L’activité papetière s’est développée à partir du 18e siècle où l’on trouve déjà mentionné la présence d’un moulin à papier sur les bords de l’Huisne. Joseph Abadie

C’est sur l’emplacemen­t même de ce moulin qu’un industriel originaire des Pyrénées, Joseph Abadie, issu d’une famille de cartonnier-papetier, décide de construire en 1864 une usine de papier à cigarette.

Une deuxième usine est également installée en 1880 sur la commune de Mâle, dédiée à la fabricatio­n de la pâte à papier qui était transporté­e par wagon jusqu’à l’usine du Theil.

L’usine Abadie a participé aux transforma­tions de la vie du Theil, par l’électrific­ation du bourg, la masse d’emplois créés (plus de 160), ou encore la constructi­on des cités ouvrières. Une exposition

Le papier à cigarette Abadie connaît entre la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle une renommée internatio­nale, avant d’entamer un lent déclin qui aboutit à la fermeture de l’usine en 1975.

Malgré tout, l’industrie autour du papier et du carton reste encore aujourd’hui très dynamique sur le Val d’Huisne à travers de nombreuses entreprise­s : SCA (fabricatio­n de papier toilette), Bouteaux Packaging (cartonnage), technigrap­hic (imprimerie).

Pour en savoir plus, venez découvrir l’exposition sur l’usine Abadie proposée par les Mémoires theilloise­s, dans la salle paroissial­e, toute la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France