Le Perche

Une année importante pour le foyer rural

-

Les élèves du collège Yves-Montand sont désormais habitués à fournir des efforts pour des causes humanitair­es. Durant huit années, ils ont enfilé les baskets et la tenue pour Action contre la faim.

Le Theil-sur-Huisne.

Cinq discipline­s

Depuis l’année dernière, « nous sommes associés avec les « Raideurs du coeur » , explique Alain Vergnol, professeur de sport. C’est une associatio­n dans laquelle des anciennes élèves sont mobilisées. Le but est de rejoindre la Roumanie en 4L avec du matériel pédagogiqu­e et humanitair­e.

Ce n’est que le début pour le Foyer rural de Saint-Hilaire / Saint-Agnan-sur-Erre. L’associatio­n qui fête ses 50 ans cette année a débuté les festivités par un week-end en hommage à l’associatio­n. Frise chronologi­que

Une exposition avait été installée dans la salle des fêtes de la commune de Saint-Hilairesur-Erre. « Nous avons voulu mettre en lumière toutes les activités qui ont été animées pendant ces années » , explique Frédérique Hamelin, présidente depuis janvier, ancienne viceprésid­ente.

Et l’exposition a été très réussie, tant elle se présente comme une frise, véritable chronologi­e qui débute en 1966 pour se terminer en 2016. « C’est une rétrospect­ive réalisée par Janine Trouillard et Roberte Sabatier qui présente les activités les plus marquantes du Foyer rural. A chaque année, une activité. On peut y lire aussi des articles de journaux de l’époque » .

Et il y en a eu. Entre le pingpong, l’une des toutes premières discipline­s, les ateliers théâtre, les séances cinéma, les rallyes… « En milieu rural, une asso- Anaïs Maréchal, ancienne élève du collège et faisant partie du projet, est venue nous voir en nous demandant si nous voulions bien nous associer à leur projet. L’objectif est de mobiliser les élèves sur un projet humanitair­e ».

Pour Action contre la faim, les élèves courraient et recherchai­ent des parainages. « Pour ce projet Roumanie, nous avons mis en place un aprèsmidi de tournois ( football, handball, baket-ball, badminton, tennis de table). Chaque classe doit s’organiser afin de présenter une équipe mixte dans chacune de ces cinq activités ». ciation qui dure depuis plus de cinquante ans, ce n’est pas banal » .

Pour compléter l’exposition, « des enfants ont réalisé des dessins. Ils sont très importants puisque ce sont eux qui vont reprendre le flambeau après » . Hommage à Jean-Louis Mautouchet

Sur la table au milieu de la salle, des ’’books’’ remplis par des habitants pouvaient être feuilletés, et dans une vitrine, les

A chaque rencontre, un point est donné s’ils perdent et ils en gagnent deux en cas de victoire. « Dans chacun de ces cinq sports, il y a un tournoi sixième/cinquième et un tournoi quatrième/troisième. Les élèves font cinq à six matchs dans l’après-midi ». Rechercher des parrains

Avant cette journée sportive et de solidarité, Anaïs Maréchal est passée voir tous les élèves du collège afin de leur montrer les lieux en Roumanie où ils intervienn­ent et leur dire ce à quoi va servir l’argent récolté. trophées des nombreux rallyes. Enfin, « un montage vidéo réalisé par Christian Trouillard a été projeté » . Autant de souvenirs qui rappellent à quel point l’associatio­n a oeuvré pour le territoire.

Lors du repas du dimanche, la présidente et ses membres ont tenu à « rendre hommage au travail effectué par JeanLouis Mautouchet, président pendant quarante et un ans. Nous lui avons remis une médaille » .

Ainsi qu’un joli cadeau : un

« Les élèves ont reçu un passeport avec lequel ils vont rechercher des parrains ou sponsors qui les sponsorise­nt à hauteur d’un certain montant par point récolté lors de l’après- midi tournoi » .

Cette année se sont rajoutées les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire du Theil- sur- Huisne.

« L’an passé nous avions récolté 1 800 euros environ qui ont servi à acheter des instrument­s de musique pour les écoles concernées en Roumanie. Nous aurons les sommes cette année pour le 10 juin » . beau tableau offert par tous les bénévoles. « Nous avons un effectif de 80 personnes, parmi elles, 30 enfants » .

La présidente a comme projet de faire un livre qui retraçerai­t les années. « Avec toutes les archives que nous avons, je pense que c’est faisable. Nous recherchon­s principale­ment des témoignage­s de personnes qui ont gagné le rallye ou qui ont simplement connu l’associatio­n » . Permanence ouverte au 8, rue de l’Arche au Theil (face à la Maison de la Presse), le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et le vendredi de 10h à 12h. Pour tout renseignem­ent et conseil : 02 37 49 61 38. ADMR. L’Assemblée Générale de l’ADMR du Theil se déroulera le jeudi 9 juin à 18h dans la salle communale de Saint-Agnan-sur-Erre. Ordre du jour : accueil ; rapports moral, d’activité et financier ; rapport d’orientatio­n ; votes ; élections. Présentati­on des Spasad (Services polyvalent­s d’aide et de soins à domicile). Contact : 02 37 49 61 38, admr.letheil@fede61.admr.org, http://admr.letheil.over-blog.org/. Accueils collectifs de mineurs. Il ne reste plus qu’une semaine pour inscrire vos enfants aux Accueils Collectifs de Mineurs du Val d’Huisne. Les inscriptio­ns aux stages de l’été (skate, graff, cuisine) s’ouvrent, vous pouvez voir le descriptif en pièce jointe. Pour tout renseignem­ent, n’hésitez pas à nous contacter. Communauté de Communes du Val d’Huisne, tél: 02.37.49.60.54, port: 06.42.22.09.56, www.cc-valdhuisne.fr. Paëlla géante. Le vendredi 17 juin vers 12 h, organisée par Génération­s Mouvement du canton du Theil. Rendez-vous le matin à 9 h aux Etangs de Pont-Girard à Ceton avec départ de la marche à 9 h 30. La Paëlla géante sera suivie d’un après-midi libre (cartes, pétanque, balades). Participat­ion de 20 €. Inscriptio­n auprès de Jacqueline Landemaine au 02 37 49 63 82 ou Serge Quesne au 02 37 49 79 67.

■ CETON

Foyer Rural. Situé au centre bourg, place Germaine de Courson, à 12 km de Nogent le Rotrou, 9 km de La Ferté Bernard. Le stationnem­ent se fait sur un parking à proximité. Deux salles peuvent être louées. Les réservatio­ns se font à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouvertures. Permanence­s. Mission Locale le 3e jeudi de chaque mois de 9 à 11 heures. Assistante sociale le 1er jeudi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30. Cabinet infirmier. Afin de vous éviter des déplacemen­ts pour vos prélèvemen­ts médicaux et vos soins, le CCAS et la Commune vous offrent la possiblili­té d’être reçu par le Cabinet Infirmier. Tous les jours sur rendez-vous au 02.37.49.61.63 ou aux permanence­s du vendredi matin de 8h à 8h30, vous pourrez vous rendre au cabinet Infirmier. Au Foyer Logement N°20, près de la Maison de retraite Ste Venisse, Résidence du ruisseau. Bibliothèq­ue. Bibliobus (véhicule venant de la Médiathèqu­e d’Alençon) vient pour échanger près de 300 livres, 50 CD et 50 DVD. De nouveaux ouvrages sont donc à votre dispositio­n. De plus quelques livres ont été achetés ou donnés. La bibliothèq­ue est située au 22 résidence du Ruisseau. Fond de 4 000 livres pour tous les âges et tous les goûts, de l’album de la bande dessinée au livre écrit en gros caractères donnant du confort à la lecture. Ouverture : mardi de 15 à 17 heures, mercredi de 16 à 18 heures, jeudi de 15 à 17 heures, samedi de 16 à 18 heures. Inscriptio­n gratuite. Randonnées Cetonnaise­s. Samedi 18 juin, rando semi nocturne départ à 18 h pour un parcours d’une dizaine de km ( ou 19h pour 5 km) place de La Poste. Possibilit­é de repas au retour sur inscriptio­n obligatoir­e avant le 11 juin. Contact : 06 65 55 64 64.

Newspapers in French

Newspapers from France